Exposition collective
26.03 - 18.05.2025
Le Canyon, Frac Bretagne

Il n’y a pas de fumée sans feu

L’Équipée critique, un groupe d’étudiantes et d’étudiants du Master Métiers et Arts de l’Exposition, propose une exposition pensée comme un forum.

En croisant les archives de la critique d’art féministe Nathalie Magnan et des œuvres de la collection du Frac Bretagne, nous explorons les liens entre médias, engagement politique et représentations.

Pionnière dans l’analyse des médias et des réseaux, Nathalie Magnan a étudié la manière dont l’information circule et influence nos perceptions. Son travail éclaire les enjeux actuels liés aux médias numériques et aux discours dominants.

Dans cette exposition, nous mettons en dialogue son héritage critique avec des œuvres contemporaines qui interrogent la norme. Nous avons choisi d’aborder notamment les questions LGBTQIA+, centrales dans sa pensée et son engagement.

Depuis septembre 2024, nous collaborons avec les Archives de la critique d’art et le Frac Bretagne pour construire un espace de réflexion et d’échange. Comment présenter ces archives et ces œuvres ? Comment les articuler et les partager avec le public ?

Descendre dans le Canyon du Frac, c’est entrer dans un lieu où dialoguent réseaux alternatifs, médias tactiques et critique sociale. Chaque œuvre sélectionnée enrichit notre regard sur les recherches, l’engagement et l’humour incisif de Nathalie Magnan.

À travers ce projet, nous interrogeons notre rapport aux images et aux récits dominants. Comme elle le montre dans son film Il n’y a pas de fumée sans feu, et en plus c’est vrai !, l’information est souvent guidée par des mécanismes invisibles et incontrôlables. Cette exposition est une invitation à les décrypter ensemble.

Avec les œuvres de : Basel Abbas et Ruanne Abou-Rahme, Marie José Burki, Louis Frehring, Mehryl Levisse, Marianne Marić, Antoni Muntadas et Nora Turato.

Selon ses propres mots, Nathalie Magnan était une activiste et théoricienne culturelle, tacticienne des médias, webmistress, réalisatrice, ou encore techno-féministe. Elle fut co-fondatrice du festival de films gay et lesbien de Los Angeles, puis présidente de celui de Paris, ainsi que professeure et autrice.
Son fonds d’archives reflète cet éclectisme par la diversité des éléments qu’il contient : photocopies d’articles et de textes, sources annotés, notes de cours d’universités américaines, photographies personnelles, scripts vidéo, documents des années 1980 sur la crise du VIH-Sida, carnets de recherches, fanzines
militants, etc.
Dans ses recherches, Nathalie Magnan s’est beaucoup intéressée aux médias et à la manière dont ils étaient utilisés pour véhiculer un discours. Elle a vu en eux un moyen de diffuser des récits et des idées alternatives, en marge du discours établi. La plupart des ses activités reflètent son style satirique à l’égard des médias et des déterminismes sociaux. Au cœur d’un séminaire organisé à l’Université Rennes 2 par Magali Le Mens, le Festival de Cinéma et de culture queer Regard(s) lui a également rendu hommage.

« L’Équipée critique » est un programme développé par le Master Métier et Arts de l’exposition (MAE) de l’Université Rennes 2, le Frac Bretagne et les Archives de la critique d’art (ACA). Unique en France, ce programme a vocations pédagogique et professionnalisante propose aux étudiant.es d’explorer le fonds d’archives d’un.e critique d’art déposé aux ACA, puis d’en réactiver l’approche au travers des collections du Frac dans le cadre d’une exposition.
Les étudiant.es se sont successivement plongé.es dans les archives de la critique de Dany Bloch en 2022-2023, celle d’Aline Dallier-Popper en 2023-2024, puis celle de Nathalie Magnan durant cette année 2024-2025.
Ces trois femmes critiques d’art ont en commun d’avoir été chercheuses et enseignantes. Toutes trois ont été précurseuses dans des domaines alors peu travaillés en France. Dany Bloch (1925-1988) est une des premières femme à avoir pensé l’art vidéo dans le champ critique, Aline Dallier-Popper (1927- 2020) à avoir posé un regard engagé sur la production d’artistes femmes, Nathalie Magnan a elle porté une vision mêlant critique des médias, art, activisme LGBTQIA+ et à penser la théorisation de la cyberculture.

Du 26 mars au 18 mai 2025 dans le Canyon du Frac Bretagne

→ Vernissage le mardi 25 mars 2025 à partir de 18h30. 

Présentation de l’exposition suivie d’une diffusion dans l’auditorium du film Internautes (1995) réalisé par Nathalie Magnan.