Il n’y a pas de fumée sans feu
L’Équipée critique, un groupe d’étudiantes et d’étudiants du Master Métiers et Arts de l’Exposition, propose une exposition pensée comme un forum.
En croisant les archives de la critique d’art féministe Nathalie Magnan et des œuvres de la collection du Frac Bretagne, nous explorons les liens entre médias, engagement politique et représentations.
Pionnière dans l’analyse des médias et des réseaux, Nathalie Magnan a étudié la manière dont l’information circule et influence nos perceptions. Son travail éclaire les enjeux actuels liés aux médias numériques et aux discours dominants.
Dans cette exposition, nous mettons en dialogue son héritage critique avec des œuvres contemporaines qui interrogent la norme. Nous avons choisi d’aborder notamment les questions LGBTQIA+, centrales dans sa pensée et son engagement.
Depuis septembre 2024, nous collaborons avec les Archives de la critique d’art et le Frac Bretagne pour construire un espace de réflexion et d’échange. Comment présenter ces archives et ces œuvres ? Comment les articuler et les partager avec le public ?
Descendre dans le Canyon du Frac, c’est entrer dans un lieu où dialoguent réseaux alternatifs, médias tactiques et critique sociale. Chaque œuvre sélectionnée enrichit notre regard sur les recherches, l’engagement et l’humour incisif de Nathalie Magnan.
À travers ce projet, nous interrogeons notre rapport aux images et aux récits dominants. Comme elle le montre dans son film Il n’y a pas de fumée sans feu, et en plus c’est vrai !, l’information est souvent guidée par des mécanismes invisibles et incontrôlables. Cette exposition est une invitation à les décrypter ensemble.
Avec les œuvres de : Basel Abbas et Ruanne Abou-Rahme, Marie José Burki, Louis Frehring, Mehryl Levisse, Marianne Marić, Antoni Muntadas et Nora Turato.
Du 26 mars au 18 mai 2025 dans le Canyon du Frac Bretagne
→ Vernissage le mardi 25 mars 2025 à partir de 18h30.
Présentation de l’exposition suivie d’une diffusion dans l’auditorium du film Internautes (1995) réalisé par Nathalie Magnan.