Exposition collective
06 - 23.11.2024
Galerie Artem, Quimper

 

LE REPAS

À l’occasion du Frac en résidence, l’association Le virage invite l’artiste Clélia Berthier, à la Galerie Artem à Quimper, à concevoir une œuvre mangeable et l’installer au cœur d’un choix d’œuvres effectué par Camille Girard et Paul Brunet, Thomas God, Guillaume Le Clouërec et Boris Regnier dans la collection du Frac Bretagne et du Fonds départemental d’art contemporain d’Ille-et-Vilaine.

Au programme du vernissage, œuvres de pain beurré et grande saucisse grillée !

Avec les prêts d’œuvres de la collection du Frac Bretagne et du Fdac d’Ille-et-Vilaine de : Silvia Bächli, Anita Molinero, Joanna Piotrowska, Babeth Rambault, Ivan Argote, Georges Dussaud et Michel Thersiquel.

Galerie Artem
16 rue Sainte Catherine, Quimper

Du 6 au 23 novembre 2024.

Entrée libre et gratuite. Ouvert du mercredi au samedi, de 15h à 19h.

Vernissage ouvert à toutes et tous le mercredi 6 novembre à 18h.

Événement organisé dans le cadre de l’opération Frac en résidence.

  • Camille Girard et Paul Brunet
    Née en 1985, né en 1980. Vivent et travaillent à Quimper.
    Camille Girard et Paul Brunet ont mis en commun leurs pratiques artistiques personnelles, pour un seul et même travail que les artistes co-réalisent et co-signent. Produites à quatre mains, leurs œuvres parlent de la banalité du quotidien dans des tracés précis avec une attention particulière portée aux détails. Si le dessin reste le cœur de leur travail, il se prolonge dans d’autres formes : installations, volumes, performances. Leurs œuvres racontent des histoires d’amitié, ce qui lient les personnes entre elles.
  • Thomas God
    Né en 1995, vit et travaille à Quimper.
    Thomas God utilise des objets empruntés au quotidien et chargés d’usages personnels (serviettes, miroir, perruques, liquide vaisselle…). Il les transforme légèrement par hybridation ou collage et les pièces ainsi créées viennent interroger les questions de corps, de trace, de sale, de propre, de souillure. Elles peuvent être à la fois attirantes ou repoussantes, souvent les deux à la fois.
  • Guillaume Le Clouërec
    Né en 1993, vit et travaille à Douarnenez.
    Guillaume Le Clouërec s’inspire de la bande-dessinée belge et du cinéma de l’absurde pour poursuivre une réflexion sur le détournement ludique d’objets. Il aime donner vie à des fantasmes et recherche les gags visuels. Évoquant des gabarits non fonctionnels ou des pièces de design bricolées, ses créations renvoient à un imaginaire espiègle et oisif questionnant les normes établies.
  • Boris Régnier
    Né en 1995, vit et travaille entre le Finistère et Nantes.
    Plasticien, sculpteur, designer, Boris Régnier crée des objets qui n’ont pas toujours de fonctionnalité. « J’aime tricher avec les outils, les matières, prendre des chemins de traverse et m’essayer à toute technique qui m’intéresse ». Attiré par le métal, il en fait sa spécialité pour façonner objets, mobiliers qui entourent le quotidien.

Le Frac en résidence est un dispositif inventé par le Frac Bretagne qui se déplace sur le territoire breton tous les deux ans. Il réunit en même temps et sur une zone géographique définie, plusieurs projets participatifs à partir de la collection et imaginés avec des groupes de personnes d’horizons différents.

Le Frac en résidence est porté par la Ville de Douarnenez et soutenu par le ministère de la Culture (Drac Bretagne) ainsi que l’ensemble des partenaires associés.

 

Tout savoir sur le Frac en résidence à Douarnenez

 


Visuel : Création graphique Aurore Chapon pour le Frac en résidence 2024