Exposition collective
21.06 - 16.11.2025
Frac Bretagne, Rennes
 

Invisibles

Le Frac Bretagne est un musée d’art contemporain. Il est donc, par essence, un révélateur, un lieu où les choses apparaissent pour être vues de toutes et tous.

L’exposition Invisibles propose un parcours de découverte de la collection du Frac Bretagne. En jouant sur la notion d’invisibilité, avec autant d’humour et de surprises que d’engagement, l’exposition met au jour ce qui compose cette collection et ce qu’elle défend.

Mais qu’entend-on par Invisibles ?

Dans l’histoire de l’art, la notion d’invisibilité est aux origines de l’art abstrait. Au tournant des 19e et 20e siècles, les pionnier.es de l’abstraction écartent le sujet représenté – et donc visible sur la toile – pour s’adonner à une quête de l’absolu, de l’invisible. Cette recherche spirituelle et formelle se poursuit jusqu’à aujourd’hui et le Frac Bretagne, à partir des années 1980, en fait un des axes majeurs de sa collection. Les œuvres présentées emmènent les publics dans une expérience surprenante et parfois immersive où ce qui n’est pas visible est perçu.

Pour autant, ce qui est invisible n’est pas nécessairement abstrait. Au contraire, l’invisibilisation de personnes ou groupes de personnes, d’évènements ou de périodes historiques est bien souvent réelle. C’est vrai dans le monde comme dans l’art et c’est donc aussi le rôle du Frac Bretagne que de participer à y remédier. C’est pourquoi, Invisibles rassemble également des œuvres qui évoquent plus ou moins frontalement différentes luttes féministes et identitaires, certaines histoires, certains territoires, la présence et l’absence des corps au monde, etc.

Invisibles s’intéresse aussi à ce qui est là mais qu’on ne décèle pas. L’exposition évoque ainsi la maladie ou comment certain.es artistes tentent de faire art de leurs maux invisibles de l’extérieur mais qui pourtant font bien partie d’elles et eux.

À travers sculptures, installations, films, photographies et livres d’artistes, Invisibles est une exposition aussi sensible que spectaculaire, festive et émouvante.

 

Visuel : Hervé Le Nost, Peter, de l’ensemble Odetta Family, 2015. Fonds départemental d’art contemporain d’Ille-et-Vilaine © Hervé Le Nost. Photo : Claude Doaré