Les étudiant.es de l'EESAB - Site de Rennes
23.02 - 24.04.2022
Frac Bretagne, Rennes

 

Pourvu qu’on ait l’ivresse | Volet 2

Pourvu qu’on ait l’ivresse est un projet par des étudiant·es en art, design et design graphique de l’EESAB – Site de Rennes, sous la coordination de leurs enseignant·es Julie Fortier, Hilary Galbreaith, Raphaële Jeune, Luc Larmor, Jean-Simon Roch, Charlotte Vitaioli, en collaboration avec le Frac Bretagne.

Un laboratoire artistique et pédagogique de l’EESAB – Site de Rennes

En 1958, le tout jeune cinéaste Jean-Daniel Pollet plaçait sa caméra au cœur d’un dancing pour y dresser le portrait tendre et drôle d’une humanité en quête d’amour et de plaisir. Cela donnait son premier chef d’œuvre, Pourvu qu’on ait l’ivresse. En 2022, reprenant ce titre, l’École Européenne Supérieure d’Art de Bretagne – Site de Rennes s’empare du thème de la fête pour renouer avec ce besoin fondamental de la vie collective. Du bal populaire à la free-party, de la célébration publique au carnaval, du festival à la soirée entre ami.es, la fête est un rituel de débordement et de proximité qui cimente la communauté en modifiant et en intensifiant les relations qui la traversent, mais aussi, souvent, en renversant les valeurs et en transgressant les normes sociales. Si la pandémie ne nous laisse pas encore la liberté de festoyer, les étudiant.es de l’EESAB se proposent de reconquérir ardemment l’esprit de la fête à travers des créations plastiques qui donnent forme à ses excès, ses éclats et ses traces. Vidéos, photographies, sculptures, affiches, peintures, objets et productions radiophoniques trouveront leur place au Frac Bretagne, dans Le Canyon et sur Le Mur du Fonds, au gré de quatre volets consécutifs, entre le 20 janvier et le 18 septembre 2022. 

Volet 2 : Give me the night

Pour son second volet, la série d’expositions de l’EESAB-Site de Rennes Pourvu qu’on ait l’ivresse se place sous le signe de la nuit. Mystérieuse, licencieuse, libératrice, et parfois même révolutionnaire, celle-ci constitue le moment privilégié des formes festives depuis une éternité. Elle permet le scintillement des lumières et leurs ombres, les jeux d’apparition et de disparition, de séduction et de mystification. L’abandon à la danse et à la transe au revers des conventions diurnes, et sous son arche étoilée semble mieux résonner la musique. Envers de la nuit, le jour n’est cependant pas exempt de débordements festifs ou de solennités lorsque carnavals, célébrations funéraires ou rituels vernaculaires transforment, en pleine clarté, l’expérience qu’a d’elle-même la communauté des humain·es.

Cette exposition, réalisée avec les propositions d’une quarantaine d’étudiant·es en art, en design et en design graphique de l’EESAB en collaboration avec le Frac Bretagne, sous la coordination de leurs enseignant·es Hilary Galbreaith, Raphaële Jeune, Jean-Simon Roch et Charlotte Vitaioli, rassemblent de multiples formats plastiques. Ceux-ci vont de la peinture à la vidéo, en passant par la photographie, la sculpture, la sérigraphie, la broderie ou encore le dessin. S’y croisent évocations intimes et faits sociaux, rencontre avec le vivant et enquêtes sur la culture populaire, ou encore rituels occultes et exubérances d’un quotidien transfiguré.


Crédit photo © Maloù Therin