Surnature
Benjamin Deroche
A la fin des années 1970, le géographe américain John Brinckerhoff Jackson définit par le terme Humanature les espaces naturels modifiés par l’homme pour son usage. En terme artistique, son approche scientifique sera ensuite reprise par une génération de photographes dite du Paysage altéré. D’une certaine manière, le photographe finistérien Benjamin Deroche s’incrit dans cette filiation mais s’intéresse à ce qui se passe après l’exploitation humaine, à ce qu’il advient de ces lieux, une fois délaissés quand la nature reprend le dessus.
Intitulée Surnature, la série dont les photographies exposées ici sont issues, est une investigation de l’esprit du lieu. Dans une pratique « à cheval entre questionnements historiques, géographiques et spirituels », Benjamin Deroche, à la manière d’un land artist, réalise des installations en pleine nature dont la lumière du soleil vient rendre magiques. Ses images évoquent le magnétisme de ces lieux bretons chargés de croyances ancestrales autant que la résilience d’une terre aujourd’hui pourtant bien mise à mal par l’action humaine.
L’ARTISTE
Né en 1981, Benjamin Deroche est un photographe plasticien dont le travail s’oriente essentiellement autour des thématiques paysagères et des territoires insulaires en France et à l’étranger. Marchant et voyageant beaucoup, sa pratique se fonde sur une relation sensible à la nature, souvent proche d’une recherche contemplative et métaphysique.
Visuel : Benjamin Deroche, Surnature. Commana, 23 février 2017, 16h33. Courtesy de l’artiste.