Logo Une Traversée photographique en Bretagne
03.07 - 19.09.2021
Dans les rues du centre-bourg, Saint-Briac

Elsa & Johanna | Festival Air de fête

Dans la peau des autres, Elsa & Johanna en ont fait leur obsession. Se glissant dans le quotidien d’étrangers, elles parcourent les territoires géographiques et culturels pour faire corps avec d’autres réalités.
Formé en 2014, le duo de photographes créent des autofictions. Elles s’immiscent derrière et devant l’objectif pour mettre en scène dans la posture, le décor et le vestiaire des situations vécues, observées et rêvées. Par une maîtrise cinématographique du temps et de l’environnement, Elsa & Johanna scénarisent des fictions habitées par des personnages qu’elles interprètent. L’appareil photographique devient ainsi le narrateur omniscient qui capture les vies de figures, disent-elles, « véritables ».
Invitées par le Frac Bretagne à « pavoiser » les rues de Saint-Briac-sur-Mer, les deux artistes investissent une trentaine de drapeaux de leurs scènes et paysages fictifs issus de leurs dernières séries, projetant ce petit bourg de bord de mer dans les pérégrinations de leurs regards conjugués.

+ Visiter le site de Saint-Briac-sur-mer

Exposition gratuite
En plein air

Une Traversée photographique en Bretagne

Visuel : Elsa & Johanna, Evening Cleaning, de la série Beyond the shadows, 2018 (détail)
© Paris Adagp, 2021