Teenage Kicks
20.11.2021 - 02.01.2022
Frac Bretagne, Rennes

Partir un jour

Le graffiti français au-delà de nos frontières

Présentée dans le Canyon du Frac Bretagne, l’exposition Partir un jour rappelle la façon dont le voyage a fait partie de la culture du graffiti depuis ses premières heures et illustre les explorations de graffeur.euses français.es autour du monde. Elle est constituée de divers documents et objets glanés au cours de leurs excursions, de photographies et témoignages vidéo, de carnets de voyages ainsi que d’œuvres inspirées de ces expériences en territoire inconnu. La variété de ces documents permet aux visiteur.euses d’appréhender les spécificités de ces voyages consacrés à la pratique du graffiti, mais également de comprendre comment la découverte de nouveaux horizons inspire les travaux d’atelier de ces artistes.

Au-delà de l’aspect esthétique, la question du territoire a toujours été au cœur du graffiti et de ses pratiques. Marquer son pseudonyme, d’abord dans un environnement proche et progressivement dans un périmètre de plus en plus élargi, est l’un des fondements de ce mouvement. Être graffeur.euse, c’est observer la ville, l’explorer, se l’approprier et toujours, partir à la recherche de nouveaux territoires.
Cette « culture du voyage » inhérente à la pratique du graffiti est largement ignorée du grand public.
Alors que les États-Unis, berceau du graffiti, se sont longtemps restreints aux scènes de New York et Los Angeles, le vieux continent en revanche fut, dès l’apparition de ce mouvement, le théâtre d’incessants aller-retours entre les différentes capitales européennes.
Dès le milieu des années 1980, la communauté secrète du graffiti européen se réunissait autour du mythique terrain vague parisien de « Stalingrad ». Cachés derrière les murs du chantier, les graffeur.euses, français.es, anglais.es, hollandais.es, allemand.es ou scandinaves s’y retrouvaient, et ce bien avant l’apparition des nouvelles technologies.
Sur les traces de leurs aîné.es, les nouvelles générations de graffeur.euses n’ont cessé de traverser les frontières en quête de nouveaux supports, de nouveaux contextes, de nouvelles cultures, découvrant des scènes locales dont ils ignoraient parfois l’existence. Uni.es par un langage visuel universel, ils.elles se sont rencontré.es, parfois confronté.es, ont partagé leur savoir-faire, leurs coutumes, leur identité et défini une scène globale tout en propageant leur pratique dans les contrées les plus reculées.
Ce goût pour l’aventure, pour la découverte, la rencontre et le partage a nourri leur sens créatif au fur et à mesure qu’ils.elles gagnaient en maturité. Ce faisant, les graffeur.euses ont mué en artistes urbain.e.s, faisant du voyage une composante tout aussi importante que la pratique du graffiti.
Peintres, illustrateur.trices, sculpteur.trices, performeur.euses, photographes ou vidéastes, tou.tes ont en commun ce parcours atypique où l’œuvre se mêle au vécu, et dévoile sous diverses formes les pérégrinations de leurs auteur.trices.

Avec : Sonik, Honet, Poch, Seth, Pablo Cots, Road Dogs…

Commissariat : Nicolas Gzeley et Patrice Poch

L’exposition est complétée par un accrochage sur le Mur du Fonds de photographies liées aux différents voyages réalisés par les membres du MILES UNLIMITED TOURING CLUB, site fondé par 2SHY et HONET avec de nombreux et nombreuses invité.es : MILES UNLIMITED TOURING CLUB.

week-end événement

Samedi 20 et dimanche 21 novembre 2021, au Frac Bretagne, Rennes
Rencontres, projections et Book Fair

DANS LE CADRE DE LA 5e BIENNALE  TEENAGE KICKS

La cinquième édition de la biennale d’art urbain de Rennes, organisée par l’association Teenage Kicks, s’étale cette année du 15 juillet 2021 au 9 janvier 2022 à Rennes et Saint-Malo.

Créée en 2013 à l’initiative d’artistes issus du Graffiti, cette biennale d’art urbain propose à un large public de découvrir les travaux d’artistes internationaux à travers un évènement unique dans le Grand Ouest.
Expositions in situ ou muséales, performances et muralisme sont les formes choisies par Teenage Kicks afin de dresser un panorama de la peinture urbaine actuelle. Elle se déroule tous les deux ans de septembre à octobre, à Rennes, Nantes et Saint-Malo. En 2019, Teenage Kicks a réuni une soixantaine
d’artistes dont 25 artistes étranger.es à travers 7 expositions, 12 fresques, soit 3000m carré d’œuvres créées, avec une fréquentation de 21140 visiteur.euses en deux mois.

Programme complet sur le site www.teenagekicks.org


Visuel : Inde 2007 © Honet, Rock et Poch – Crédit photographique : Rock.