Exposition virtuelle
En cours
Frac Bretagne, Rennes

Contre-mur. Maison d’édition de poésie contemporaine

De ses études aux Beaux-Arts, Nicolas Tardy garde un goût prononcé pour les arts plastiques. En créant la revue « Contre-mur » avec Caroline Scherb, Nicolas Tardy souhaite créer un objet hybride qui mêle écriture poétique et création graphique. Depuis 2015, la maison d’édition « Contre-mur » se consacre uniquement à la publication de livres numériques.

Contre-mur dans la collection de livres d’artistes du Frac Bretagne

Alain Cressan
Du jeu dans la lecture

octobre 2014
Format A1 plié en 8, offset noir sur papier ivoire 120 gr.

Alain Cressan, auteur-poète, directeur de la collection Ink « propose une version cartographiée d’un texte paru initialement dans le numéro 1 de la revue poétique Ligne 13. « Déployé ici au format A1, le texte théorique devient poème : mots superposés, phrases tronquées, flèches tracées dans toutes les directions gravitent autour d’un maelstrom semblant aspirer l’ensemble de la construction». Julien Le Gallo in cahier critique de poésie, mai 2015.

Ian Monk
Un autre là

octobre 2011
Format A1 plié en 8, offset noir sur papier ivoire 120 gr.

Traducteur et poète britannique, Ian Monk intègre en 1998 l’Oulipo. Ce Groupe littéraire est créé en 1960 par l’écrivain Raymond Queneau et le scientifique François le Lionnais. L’OUvroir de LIttérature POtentielle choisit la contrainte comme mode de création littéraire pour une exploration ludique des potentialités de la langue. Dans « Un autre là » Ian Monk offre avec des fragments de textes, des caractères typographiques variables et des troncatures aléatoires une composition lacunaire. Seul au centre de l’affiche l’adverbe « LÀ » semble donner du sens en marquant le lieu où se trouve le narrateur.

Texte poétique et typographie

Lucien Suel
Rose devant Rose derrière

octobre 2009
format A1 plié en 8
offset noir sur papier ivoire 120 gr.

Le poète, Lucien Suel est l’éditeur de la revue « The Starscrewer », consacré à la poésie de la Beat Generation, puis « La Moue de Veau », magazine dada punk. Il s’intéresse par ailleurs à la pratique de l’art postal. Formé de caractères en majuscule, le texte est disposé de manière à représenter une rose des vents. La mise en espace et la typographie transfèrent au texte un caractère plastique.

Pierre Ménard
Les accolades

octobre 2014
format A1 plié en 8
offset noir sur papier ivoire 120 gr.

Pierre Ménard est le pseudonyme que Philippe Diaz a choisi en tant qu’auteur. La disposition du texte qu’il propose ici évoque d’abord un calligramme très abstrait. Le poster une fois développé laisse apparaître un labyrinthe en spirale à partir duquel le jeu sur la taille de la police et l’impression plus ou moins grasse des caractères donnent à voir une figure.

Eric Suchère
Bien des annèes que

octobre 2009
format A1 plié en 8
offset noir sur papier ivoire 120 gr.

Critique d’art, commissaire d’expositions, directeur de « l’Art dans les chapelles », Eric Suchère répond à l’invitation de « Contre-mur » en superposant plusieurs couches de caractères typographiques jusqu’à perdre le sens du texte au détriment de sa forme plastique.

+ Voir la lecture du texte par Eric Suchère

+ Voir toutes les publications de Contre-mur éditions

+ Découvrir le portail de la documentation 


Visuel : Ian Monk, Un autre là, octobre 2011 (détail). Collection Frac Bretagne. © Frac Bretagne