Exposition collective
19.09.2020 - 05.11.2020
Frac Bretagne, Rennes

EX.PDF : EXPOSER LES ÉCRITURES EXPOSÉES

Une exposition de papiers ? Une exposition qui se détruit ?
EX.PDF est une exposition qui se transforme à chaque présentation, interrogeant de manière inédite l’apparition et la disparition d’œuvres légères, documents de papier où s’imaginent de multiples formes d’écritures.

Que ce soit décrochée par un membre de l’équipe du Frac ou une personne du public désignée, chaque jour [ouvré à 17h], une des 41 affiches exposées est passée à la déchiqueteuse et laissée en tas sur le sol.

commissariat : cultureclub-studio

« Concept éditorial et curatorial, EX.PDF [EX.Portable Document Format] explore différentes formes d’écritures d’ores et déjà montrées publiquement que ce soit dans un cadre urbain, éditorial ou encore artistique.

En relation avec des pratiques contemporaines, EX.PDF propose un ensemble d’images réunies dans un porte-document édité en 15 exemplaires. Intimement lié au principe du « Do It », ce dernier a pour vocation d’embrayer plusieurs expositions, sous l’impulsion de différents curateurs au sein de différents lieux d’exposition. Exponentiel, EX.PDF réunit ainsi des propositions qui, chacune à leur manière, mettent en lumière, au fil des monstrations et des contextes, des effets de sens relatifs aux écritures (ré)exposées.

Cette présentation pour le Mur du Fonds constitue la douzième occurrence de ce projet, qui obéit par ailleurs à un protocole de mise en œuvre précis, établi par le label hypothèse à l’intention des curateurs-preneurs en charge. L’article 14 signale ainsi, qu’à l’issue de l’exposition, le lieu se doit de détruire les 41 documents composant EX.PDF, de façon à ce que l’exemplaire du portfolio ne puisse plus faire l’objet d’une autre monstration.

cultureclub-studio a choisi de rendre visible ce processus en demandant que soit décrochée par un membre de l’équipe du Frac ou une personne du public désignée, chaque jour ouvrable (soit 6 jours par semaine), une des 41 affiches exposées, et qu’elle soit ensuite passée à la déchiqueteuse et laissée en tas sur le sol.

Sur une proposition du label hypothèse, ce projet est élaboré en partenariat avec le CELLAM (Centre d’Etudes des Langues et Littératures Anciennes et Modernes de l’Université Rennes 2) dans le cadre du projet EX2, et est labellisé par la MSHB (Maison des Sciences de l’Homme en Bretagne). »

→ L’ensemble des 41 éléments est consultable sur la collection livres d’artistes.

Le Mur du Fonds

Dévolu à la présentation d’initiatives éditoriales, le Mur du Fonds fait la part belle à la collection de multiples et livres d’artistes du Frac Bretagne ainsi qu’aux artistes, graphistes, éditeurs et étudiants qui développent une approche originale de l’édition. Très réactive, sa programmation est pensée dans l’échange et en lien avec l’actualité artistique…

+ Venir au Frac Bretagne, Rennes


Visuel : Ex-Pdf [EX.Portable Document Format] : Exposer les écritures exposées, vue de la Galerie Art & Essai, Université Rennes 2, 15 décembre 2016 – 16 février 2017 © The artists. Crédit photographique : John Cornu