
Festival Regard(s) & Ciné Good Look | Projection d’un cycle de courts métrages Nathalie Magnan
À L’OCCASION DU Festival Regard(s), LE CINÉ GOOD LOOK DU FRAC BRETAGNE PROPOSE LA PROJECTION d’un cycle de courts métrages consacré à Nathalie Magnan, le vendredi 13 décembre 2024, à 13h et à 15h.
La séance de 15h sera introduite par Didier Roth-Bettoni, journaliste et historien du cinéma. Expert des relations LGBTI notamment au cinéma.
Lesborama, Nathalie Magnan, 1995, 30 minutes.
Existe-il une culture lesbienne ? Appropriation joyeuse et détournement féroce d’images produites par la culture mainstream, ponctuées d’entretiens avec des figures lesbiennes du monde entier, le film apporte une réponse internationale et historique (1912-1995) pour la Nuit Gay de Canal+.
Nathalie Magnan, théoricienne des médias, Christophe Ecoffet, Cyril Thomas, Gilles Beaujard, 2012, 12 minutes.
Entretien avec Nathalie Magnan, réalisé dans le cadre d’une carte blanche à la revue Monstre au MacVal. Organisé en quatre brèves séquences intitulées Brouillage, Gender Changer, Manifeste Cyborg, (H)activiste, ce film constitue une très efficace introduction à la pensée et à l’œuvre agissante de Nathalie Magnan.
L’éprouvante éprouvette, Nathalie Magnan, 1991, 34 minutes.
Parcours de la candidate à la fertilisation in vitro et conséquences d’une telle démarche. Nathalie Magnan a rencontré sept femmes ayant eu recours à la procréation médicale assistée. A l’écoute de chacune, sans porter de jugement, elle livre sept portraits de femmes, sept histoires de vie, sept paroles singulières qui s’entrecroisent. Ces femmes parlent de leur désir et questionnent la technologie médicale. Le film a été primé aux entretiens de Bichat et au 4e festival international du film médical de Mauriac.
VD//NM, collectif PPPBJTXGMD, 2018, 20 minutes.
Vinciane Despret, philosophe, décrypte avec brio quelques-uns des films de Nathalie Magnan. À travers une lecture affûtée de Donna Haraway Reads the National Geographic of Primates, Il n’y a pas de fumée sans feu, Lesborama… et de l’interview de Nathalie Magnan par Jean-Marc Manach, La Façon de parler aux femmes est un combat permanent, elle pointe l’inventivité, l’espièglerie et la capacité transformationnelle d’une œuvre cinématographique qui allie théorie et activisme des médias.
Public adulte.
Gratuit, sans réservation, dans la limite des places disponibles.
Film proposé dans le cadre du Festival Regard(s).
Nathalie Magnan
Activiste féministe, théoricienne des médias et pionnière des cyberféminismes en France, elle engage ses réflexions sur les liens entre technologie, politique et représentation des genres.
À l’initiative de l’association Iskis, centre LGBTI+ de Rennes, la première édition de Regard(s), festival de cinéma et culture queer, aura lieu à Rennes en décembre. Il souhaite promouvoir les œuvres cinématographiques aussi bien contemporaines que plus anciennes, sur les thématiques des sexualités et des identités de genre.
Le festival propose aussi des rencontres, des conférences, des expositions et des soirées organisées par des artistes rennais.ses.
Ciné Good Look c’est le cinéma du Frac Bretagne à Rennes. Une salle de projection sur les hauteurs de Beauregard. Et des films qui scrutent toute l’année le cinéma pop, bis, documentaire, expérimental, familial… et qui épouse les expositions d’art du moment.
Visuel : Bannière Festival Regard(s) 2024
Date
13.12.2024
Horaire
13h - 16h30
Lieu
Frac Bretagne, Rennes