
« Some of Us » : lancement
événement Tournez-les-pages
Le dimanche 22 septembre, à l’occasion des Journées européennes du matrimoine et du patrimoine, le Frac Bretagne vous invite au lancement de l’édition « Some of us ».
Lancement de Some of Us, une anthologie des artistes contemporain.es réunissant plus de 1000 images depuis le début des années 2000. Créée en 2019, la plateforme curatoriale et éditoriale Some of Us pose la question de la sous-représentation des artistes femmes dans les arts visuels et cherche plus largement, à faire émerger un premier récit dédié aux artistes contemporaines dont la visibilité continue d’être minoritaire (en raison de leur genre, de leur couleur de peau, de leurs origines) en France depuis ces 20 dernières années.
Jérôme Cotinet-Alphaize
Commissaire d’expositions indépendant, enseignant, Jérôme Cotinet- Alphaize a co-fondé puis co-dirigé la revue d’art «LAURA» et a été en charge du colloque « AC/DC : Art contemporain / Design Contemporain» pour la HEAD à Genève. En 2009, il est directeur du centre d’art contemporain du « Fort du Bruissin » à Lyon où il participe au programme officiel de la Biennale de Lyon avec l’exposition « Not Music ». En 2011, il prend la direction du centre d’art contemporain TRANSPALETTE à Bourges où il développe en plus des expositions au sein du bâtiment le programme “RESIDENTES : œuvres en résidences”.
En 2019, il est commissaire de some of us : an overview on the french art scene avec plus d’une centaine d’artistes contemporaines en Allemagne dans le cadre de la bourse “Connexion” de l’ADAGP avec le soutien de l’Institut français. Trésorier de c|e|a / Association Française des Commissaires d’Exposition, il est également vice- président du CIPAC / Fédération des professionnels de l’art contemporain ; membre d’IKT ; membre de l’AICA.
Marianne Derrien
Commissaire d’exposition indépendante, critique d’art et enseignante, Marianne Derrien a été chargée de mission pour les expositions à l’Académie de France à Rome — Villa Médicis. Depuis 2013, elle collabore en tant que commissaire avec des institutions et des lieux indépendants en France ainsi qu’à l’étranger. Elle publie régulièrement des textes critiques sur des artistes tant émergent.e.x.s que confirmé.e.x.s. En 2019, Marianne Derrien est lauréate de la bourse “Jeunes commissaires” de l’Institut français en Allemagne afin d’accompagner l’exposition some of us : an overview on the french art scene. Depuis 2020, elle est en résidence au Wonder, lieu autogéré par des artistes pour y mener plusieurs recherches tant curatoriales qu’éditoriales.
La présentation sera suivie d’un temps d’échange et d’un moment convivial.
Dimanche 22 septembre de 15h à 17h
Rendez-vous au Centre de documentation
Public adulte et adolescent
ENTRÉE LIBRE ET GRATUITE
Sans réservation, dans la limite des places disponibles
+Tout le programme des Journées européennes du matrimoine et du patrimoine 2024 au Frac Bretagne
Visuel : Edition Some of Us, 2024 © Ariane Bosshard
Date
22.09.2024
Horaire
15h - 17h
Lieu
Frac Bretagne, Rennes