
PROJECTION
Projection de « AI: African Intelligence » de Manthia Diawara
À l’occasion de son exposition Daylighting : mais c’est l’eau qui parle à La Criée centre d’art contemporain, Euridice Zaituna Kala invite Manthia Diawara a présenter son film AI: African Intelligence au Frac Bretagne.
AI: African Intelligence de Manthia Diawara, 2022, 1h50
Autorisé à assister à un Ndeup, une cérémonie de guérison spirituelle pratiquée par les peuples Lebou au Sénégal, le cinéaste et écrivain Manthia Diawara – avec la contribution de scientifiques et d’universitaires – explore la relation entre les rituels africains de possession dans les villages de pêcheurs traditionnels de la côte atlantique du Sénégal et l’émergence de nouvelles frontières technologiques, connues sous le nom d’intelligence artificielle. Dans cette confluence de la tradition et de la modernité, il s’interroge sur la manière dont nous pouvons évoluer vers une approche plus humaine et spirituelle de ces algorithmes.
Manthia Diawara est né au Mali, en Afrique de l’Ouest. Il est professeur émérite de littérature comparée et de cinéma à l’université de New York. Diawara est un écrivain et un cinéaste prolifique. Ses essais sur l’art, le cinéma et la politique sont parus dans le New York Times Magazine, LA Times, Libération, Mediapart et Artforum. Il a publié plusieurs ouvrages sur le cinéma africain et afro-américain. Les films notables de Diawara comprennent : An Opera of the World (2017), Negritude: A Dialogue between Soyinka and Senghor (2016), Édouard Glissant: One World in Relation (2010), Maison Tropicale (2008) et Rouch in Reverse (1995).
Film en anglais sous-titré français
Dimanche 30 mars 2025, à 16h45
Entrée gratuite, sans réservation, dans la limite des places disponibles
Public adulte et adolescent (à partir de 15 ans)
Film proposé par La Criée centre d’art contemporain, en lien avec l’exposition Daylighting, mais c’est l’eau qui parle d’Euridice Zaituna Kala
À travers l’exposition Daylighting, mais c’est l’eau qui parle Euridice Zaituna Kala porte la voix de nombreuses luttes – écologiques, féministes, autochtones – qu’elle fait converger et qu’elle relie à sa propre histoire et à l’histoire de Rennes. L’exposition est également un hommage vibratile, sensuel et lumineux aux puissances du vivant.
Visuel : IA : African Intelligence de Manthia Diawara © Manthia Diawara / Lumiar Cité / Maumaus – Une commande de Gluon, Bruxlles. Avec le soutien de : Snowball, Creative Europe, Horizon 2020 S+T+ARTS Programme of the European Union, Portuguese Ministry of Culture/Directorate General of the Arts.
Date
30.03.2025
Horaire
16h45 - 18h35
Lieu
Ciné Good Look du Frac Bretagne