RENCONTRE

Tournez les pages | Rencontre avec les Editions Ni fait ni à faire

Tournez les pages apporte un éclairage sur un.e artiste ou une question en lien avec la programmation du Frac Bretagne. Ce temps d’échanges invite toutes les curieuses et tous les curieux à découvrir la diversité de la documentation de manière conviviale. Du catalogue d’exposition au catalogue raisonné, de l’album jeunesse au livre d’art, du livre de bibliophilie au livre d’artiste, autant de formats et de contenus à découvrir !

 

Rencontre avec les Editions Ni fait ni à faire

En 2019 l’auteur Anaël Castelein crée les éditions Ni fait ni à faire, sur un concept hybride de catalogue, avec des livres, des sons, des vidéos et des fanzines, orienté vers la poésie. Tâchant d’explorer toujours plus de nouveaux horizons, le choix éditorial de cette maison d’édition se définit comme “profondément élastique”. La rencontre proposera de rentrer dans l’univers de trois de ses auteur.es à travers des lectures et performances.  

En présence de Margaux Frasca, Johan Grzelczyk et Anaël Castelein

Autrice née en Provence, Margaux Frasca vit à Bruxelles où elle enseigne le FLE. L’étude des milieux environnementaux, la science, le trio énergie/matière/déchet, la rue, la marche, les déplacements, sont des thèmes de recherches qui la passionnent. En 2020, elle publie MALP ! chez un éditeur belge avec Journal De Rue, un texte écrit in situ, quand elle était balayeuse de rue à Bruxelles. Avec NIMBY ! elle ne cherche toujours pas à sublimer les ordures, plutôt à les rationaliser dans un « univers surréalistico-fantastique très fouillé ». Jouant simultanément avec des sensations répulsives et attractives, satyrique ou apologétique, elle invite le lecteur qui pourrait buter sur des abscondités, à se laisser happer par une matière en mutation ; à percevoir les odeurs, couleurs, reliefs, textures, sonorité, de certains mots. 

Né en 1973 dans le nord de la France où il vit toujours, Johan Grzelczyk est l’auteur d’une thèse de doctorat en philosophie, de nombreux écrits portant notamment sur la littérature et l’art contemporain ainsi que de textes relevant du champ de la poésie. Au carrefour de la culture dite « savante » et de la pop culture, sa poésie s’emploie à questionner les différents usages de la langue et nous invite à envisager la réalité dont ceux-ci témoignent sous un jour nouveau. 

Né en 1988 dans le nord de la France, Anaël Castelein est un écrivain d’un mètre quatre-vingt-cinq qui porte une casquette. Il a aussi des yeux. Il pratique l’écriture en explorant les diverses formes qu’elle peut prendre, du support physique (fanzine, livre, affiche) en passant par le support numérique (les memes, les montages, les vidéos).
En 2016 il fonde avec deux autres écrivains (Lucien Brelok et Lucas Delafosse) un collectif du nom de Bizoubiz, duquel naissent six fanzines.
En 2019 il crée les éditions ni fait ni à faire.
Il est également l’auteur du livre Deum Deum (2019, éditions ni fait ni à faire), la vraie vie (2021 éditions Giratoire), la vraie vie 2 (2022, éditions Giratoire), Poèmes tristes pas mauvais et poèmes joyeux presque bons (2021, éditions Vanloo), : Kappa : (2022, Rrose éditions), WTF (2024, Vanloo) livres que tout le monde a plus ou moins aimés. En dehors de tout ça, il aime bien Rick et Morty, les raviolis en boîte et l’odeur des pissenlits.

 

Dimanche 27 avril 2025 | 15h-17h
Le Canyon, Frac Bretagne
Préparez votre venue au centre de documentation
Accès libre et gratuit
Réservation conseillée : accueil@fracbretagne.fr

 


Visuel : courtesy Éditions Ni fait ni à faire

Date

27.04.2025

Horaire

15h - 17h

Lieu

Le Canyon, Frac Bretagne