This song is for… Vol.1, 2021
Œuvre de la collection du Frac Bretagne acquise en 2022
Présentée comme une salle d’écoute interactive, This song is for… vol 1 est un ensemble de six disques vinyles, tirés de l’installation vidéo et sonore de l’artiste intitulée This song is for… (2019). Ce contexte de presentation plus intimiste crée une expérience d’écoute différente, au sein de laquelle des rituels de soin accompagnent et accordent une attention à l’expérience sonore.
Dans This song is for…, Goliath reprend et performe les conventions habituelles de la chanson de dédicace et les réinterprète, en collaboration avec un groupe de femmes et des ensembles musicaux dirigés par des personnes queer. Chacune des onze chansons (dont six sont incluses ici) a été personnellement choisie par une personne ayant survécu à un viol, et interprétée par la suite sous la forme d’une reprise.
Ces chansons ont une signification particulière pour les survivantes, elles les transportent dans un temps et un lieu précis, évoquant un monde sensoriel de souvenirs et de sentiments. Une perturbation sonore est introduite à un moment donné dans chaque chanson, rappelant l’effet « disque rayé » d’un vinyle abimé.
Cette rupture musicale est l’occasion pour les auditeurs d’habiter de manière affective un espace de souvenirs traumatiques ; un espace dans lequel la violence désubjectivante du viol et ses séquelles psychiques s’entremêlent douloureusement avec les revendications personnelles et politiques liées à la vie, la dignité, l’espoir, la foi et même la joie.
L’artiste
Née en 1983 à Kimberley (Afrique du Sud).
Vit et travaille à Johannesburg.
À travers des rencontres rituelles, sonores et sociales, Gabrielle Goliath s’intéresse à l’histoire et aux conditions actuelles des vies. Elle met en avant les pratiques menées par des personnes noires, brunes, féminines et queer comme autant de façons d’interpréter le monde différemment. Chacune de ses œuvres crée une rencontre, une communauté, cherchant à ébranler les sujets privilégiés d’une représentation blanche, masculine, hétéronormative. Son œuvre appelle à des rencontres dans et à travers la différence, elle tend à créer de la complicité, à encourager l’amour.
+ Téléchargez le journal d’exposition
+ Contenu sensible : Les textes de l’installation sont accessibles ici
Visuel : Gabrielle Goliath, This song is for… Vol 1, 2021 (détail) Collection Frac Bretagne
© Gabrielle Goliath – Courtesy Goodman Gallery