Exposition collective
28.11.2022 - 15.01.2023
Frac Bretagne, Rennes

HISTOIRE DE JOUER…

Quand la couleur se fait forme

Exposition de livres d’artistes pour enfants présentée sur le Mur du Fonds au Frac Bretagne, Rennes

ARTISTES : Katsumi Komagata, Bruno Munari, Patrick Raynaud, Dieter Roth, Lawrence Weiner

Dans son livre Point, ligne, plan paru en 1926, Vassily Kandinsky évoque le fait que les formes puissent être liées à des couleurs. Il établit un questionnaire dans lequel il propose aux enseignant.es et étudiant.es du Bauhaus de lier le cercle, le carré et le triangle à une des trois couleurs primaires. Le cercle fut alors associé au bleu, le carré au rouge et le triangle au jaune. Au fil du temps et au-delà de cette enquête, la couleur à la fois forme et ornement − les deux fonctions pouvant d’ailleurs coexister − joue un rôle essentiel dans le livre d’artiste pour enfants. La couleur crée des formes, attire le regard par les seuls contrastes qu’elle permet d’établir et ainsi développe l’imaginaire des petit.es mais aussi des plus grand.es.

Dès les années 1930, le livre va devenir pour Bruno Munari un support de recherche artistique. S’inspirant d’anciens livres d’anatomie, il introduit des feuilles transparentes qu’il juxtapose à des feuilles opaques, joue sur les dimensions, les matériaux, met l’accent sur l’aspect tactile de l’objet sans en oublier l’aspect ludique et l’humour. Guardimoci negli occhi (Regardons-nous dans les yeux) publié en 1970 s’amuse des multiples possibilités de voir, de regarder. 25 cartes colorées aux graphismes de visages très variés, perforées à la place des yeux et de la bouche peuvent à la fois servir de masques mais aussi être mélangées, assemblées, juxtaposées et ainsi changer la couleur des yeux, le regard « Mélangez bien les dessins, changez les couleurs, habituons-nous à regarder le monde avec les yeux des autres »[1].

Le livre pour enfant est, comme le souligne Dieter Roth « un espace de liberté, d’audace et d’impertinence où des grands jouent dans la cour des petits. La diversité des formes (façonnage, papier, format) caractérise cette production. Elle souligne la fonction narrative, en partie jouée par l’image et précise que pour l’enfant le livre est aussi un objet »[2]. Constitué de feuilles multicolores, avec des pages en carton et des rhodoïds, Kinderbuch n’était pas selon Roth destiné aux enfants « c’était quelque chose pour les constructivistes » en restant cependant « l’ami des petits ». Le livre pour enfant serait donc une source d’inspiration pour nombre d’artistes. Comme pour Patrick Raynaud qui avec son livre système 13824 jeux de couleurs, de formes et de mots propose 13824 combinaisons de lecture possible, associant des formes géométriques lithographiées en couleurs à des textes imprimés. En reprenant certains éléments de la commande publique réalisée à Villeurbanne en 1990, La Marelle ou Pie in the Sky de Lawrence Weiner repense certains éléments de l’installation urbaine, avec cette fois les contraintes propres au livre, à la lecture. Ici aussi des mots sont associés à des formes et des couleurs.

Little Eyes de Katsumi Komagata déconstruit la structure traditionnelle du livre : les mains ne tournent pas de pages mais déplient des cartes. Découpes et pliages dévoilent des formes, des couleurs et « sont utilisés non seulement pour provoquer un effet de surprise, mais pour créer un lien, une relation entre plusieurs images. Ainsi, un nuage peut se transformer en vache ou en cochon, ou plus exactement peut être à la fois un nuage, une vache et un cochon. »[3]
Graphiste de formation, Komagata imagine ces livres-objets à la naissance de sa fille pour établir une communication entre l’adulte et le bébé. Quatre séries sont publiées en trois ans pour suivre le développement et l’évolution du regard de l’enfant. « Voir, sentir, jouer » ; « Jouer et apprendre » ; « Déplier » ; « Bouger et regarder ».

[1] Extrait du feuillet d’introduction

[2] In Gaëlle Pelachaud, Michel Sicard, Livres animés : du papier au numérique. – Paris : L’Harmattan, 2010

[3] In Sophie Curtil, « Quand les artistes créent pour les enfants : des objets livres pour imaginer », in La Revue des livres pour enfants n° 161, éditions Autrement, 2008.

→ Œuvres de la collection livres d’artistes du Frac Bretagne

Le Mur du Fonds

Dévolu à la présentation d’initiatives éditoriales, le Mur du Fonds fait la part belle à la collection de multiples et livres d’artistes du Frac Bretagne ainsi qu’aux artistes, graphistes, éditrices et éditeurs et étudiant.es qui développent une approche originale de l’édition. Très réactive, sa programmation est pensée dans l’échange et en lien avec l’actualité artistique…

Venir au Frac Bretagne, Rennes


Visuel : Bruno Munari, Guardimoci negli occhi, 2015 (détail)