Jibade-Khalil Huffman
21.01 - 15.05.2022
Frac Bretagne, Rennes

 

 

 

Ce projet s’inscrit dans le cadre du partenariat entre Étant donnés et la Fondation Ford pour promouvoir la scène artistique afro-américaine en France. Étant donnés est un programme de la Fondation FACE, développé avec les Services Culturels de l’Ambassade de France aux États-Unis et soutenu par l’Institut français-Paris, le ministère de la Culture, la Fondation Ford, la Fondation Helen Frankenthaler et l’ADAGP.

Brief Emotion

Le Frac Bretagne présente la première exposition de l’artiste américain Jibade-Khalil Huffman en France.

Né à Détroit en 1981, Jibade-Khalil Huffman est un artiste et écrivain qui utilise archives et documents éphémères contemporains pour aborder le glissement de la mémoire et du langage, notamment à propos de notions de race et de visibilité. Travaillant souvent in situ, son travail prend la forme d’installations, de vidéos, de projections, de caissons lumineux photographiques et de collages photographiques imprimés sur des transparents et des papiers superposés. Mettant en avant la matérialité des médias numériques et leur dégradation au fil du temps, l’approche d’Huffman dissout le sens explicite afin de le reconstituer sous forme d’objets en perpétuelle évolution. Par la projection et la répétition, son travail évoque l’intraduisible, ruminant les qualités liminaires d’expériences singulières à travers l’aplatissement des hiérarchies symboliques et sémiotiques.Son travail se situe en grande partie aux croisements de l’écriture, de la poésie, des médias et du discours commun, souvent en coupant, échantillonnant et déplaçant des morceaux de vidéo et des extraits de texte dans de nouveaux formats. L’idée de l’effacement – de certaines voix, de certaines personnes et de certaines idées – comme sujet et comme technique est au cœur de sa pratique, dans la construction et le retrait de couches de matériaux dans ses vidéos et ses collages bidimensionnels.

L’ARTISTE

Jibade-Khalil Huffman (1981, Etats-Unis), vit et travaille en Caroline du Nord.

Jibade-Khalil Huffman est diplômé du Bard College à Annandale-on-Hudson, NY (BA, 2003), de Brown University à Providence, RI (MFA, 2005) ainsi que de la Roski School of Fine Arts de l’University of Southern California à Los Angeles, CA (MFA, 2013). Son travail a notamment été présenté dans le cadre d’expositions personnelles au MoMA (2021) et Magenta Plains (2020) à New York, au Musée d’art contemporain de Cleveland (2019) ou encore au centre d’art contemporain Ballroom Marfa (2018)


Visuel : Jibade-Khalil Huffman, Tempo, 2018, The Kitchen, New York, NY, Installation view © Jibade Khalil Huffman