L'équipière
02.07.2024 - 01.09.2024
Canyon du Frac Bretagne, Rennes

 

 

 

 

Au fil du sport

Créations olympiques en matières sportives

Parfois, le matériel de sport collecté est inutilisable : un duvet sans fermeture éclair, une toile de tente trouée, une voile de bateau obsolète… L’équipière a une nouvelle idée. Et si cette matière sportive était mise à disposition d’habitant.es du quartier de Cleunay-Courrouze pour créer des tenues ?

C’est ainsi que le projet Au fil du sport est né. À la croisée de la couture et de l’aventure, Au fil du sport propose d’explorer les champs de la créativité et de la mode à travers des éléments sportifs issus du réemploi, pour créer un nouvel imaginaire. Mais surtout de favoriser le lien social entre les habitant.es : neuf couturier.es de talent se sont retrouvé.es chaque semaine pour dessiner, découper, assembler, coudre.

Avec pour mots d’ordre « Activité physique, participation citoyenne et réemploi », Au fil du sport rejoint le Pédilove, installation de l’artiste Anaïs Touchot, sous le signe du zen, du bien-être, du cocooning, également constituée de matériaux récupérés, pour vous offrir un coin de détente, d’écoute et de partage.

L’équipière

L’idée est née en 2019 d’un groupe d’ami.es amoureux.ses d’aventure en pleine nature. Force est de constater que le matériel de sport est parfois coûteux et une simple question leur vient : est-ce que ce matériel qui traîne au fond des placards peut être mis au “pot commun” ? D’une petite idée en découle une grande aventure : L’équipière voit le jour en septembre 2021 sous forme de boutique solidaire.

L’équipière est une ressourcerie sportive. Chaque semaine, salarié.es et bénévoles collectent du matériel de sport inutilisé issus de dons, le vérifient et le vendent à petits prix. L’objectif étant de rendre accessible le matériel en limitant la production d’équipements neufs. L’équipière s’adresse à tout le monde : à celles et ceux qui veulent reprendre le sport le dimanche, aux futur.es champion.nes qui grandissent trop vite ou aux étudiant.es avec un budget serré.

Créatrices et créateurs
Djalila Ayadi, Lou Genet, Jean-Jacques Grimm, Amandine Haviez, Margot Huard Courtet, Fanny Mary-Dit-Liot, Valérie Pham Huu, Funda Tokac, Sylvie Umhauer

 

 

 

 

 


Visuel bandeau : Masis Usenmez