Isabelle Cornaro
14.10.2022 - 15.01.2023
Frac Bretagne, Rennes

Eyesore

Film d’animation, couleur, silencieux, 16/9

Isabelle Cornaro (1974, France) travaille aussi bien le dessin, la photographie, la vidéo que l’installation. Ses œuvres font souvent référence à des films d’animation, à des aménagements paysagers emblématiques et à des vues d’exposition, provenant d’archives historiques et culturelles. Sa pratique emploie de manière contre-intuitive une approche conceptuelle pour étudier la manière dont les objets et les œuvres d’art sont générés, animés et fétichisés. Elle manipule des objets familiers spécifiquement choisis pour leur valeur sentimentale ou symbolique et amorce une lecture sémiotique de ces objets par opposition à un sentiment affecté de reconnaissance.

Dans le film d’animation Eyesore (2019) entré dans la collection du Frac Bretagne en 2022, le travail de l’artiste sur la plastique des formes se concentre sur des lieux sociaux types, urbains, intimes ou privés, traversés par des phénomènes violents, énigmatiques. De courtes séquences, comme autant d’extraits d’intrigues en suspens, décrivent des changements d’état brusques, de l’animé à l’inanimé – notamment des personnages se métamorphosant en objets. Certaines scènes évoquent l’actualité, d’autres les atmosphères crépusculaires d’un récit de science-fiction, entre synesthésie et mélancolie. Isabelle Cornaro y développe des métaphores de la consommation débridée autant humoristiques qu’horribles, qui montrent des corps humains évoluant en marchandises inutiles et en monuments dénués de sens, aboutissant finalement à un monde en ruine.

Film numérique
Durée: 2’30 »
Animation et dessin : Victorin Ripert
Achat à la Galerie Balice Hertling en 2022
Produit avec le soutien de la Fondation des artistes

Exposition au Frac Bretagne, Rennes, dans un nouvel espace : Le Cabinet

Visuel : Isabelle Cornaro, Eyesore, 2019 (capture – detail), collection Frac Bretagne © Isabelle Cornaro / ADAGP, Paris 2022