Pınar Öğrenci
15.06 - 29.09.2024
Frac Bretagne, Rennes

 

Aşît, 2022

Pour son film Aşît (L’avalanche), réalisé pour la quinzième édition de la Documenta de Kassel en 2022, l’artiste est retournée dans la ville natale de son père, Müküs, un endroit préservé dans une région montagneuse du sud de Van. À la frontière turco-iranienne, cette ancienne capitale de la civilisation ourartienne et de la dynastie arménienne des Vaspuragan abrite aujourd’hui une population urbaine composée principalement de communautés kurdes.

Signifiant avalanche et désastre en kurde, le mot Aşît fait référence à la fois à la menace climatique qui déconnecte parfois ce village montagnard du reste du monde et à « Meds Yeghern » (Le grand désastre), le génocide arménien de 1915, événement tragique aujourd’hui encore contesté par l’État turc.

Au travers de récits oraux, d’archives photographiques et d’images captées dans la région, la cinéaste Pinar Öğrenci dévoile les traces et traumas laissés par le peuple arménien dans le paysage, les us et coutumes et les mémoires. Elle raconte les stratégies de survie quotidiennes de la population de Müküs sous la pression de l’État et de la religion.

Le film s’inspire également de la dernière nouvelle de Stefan Zweig, Le Joueur d’échecs (1941) – un thriller psychologique dans lequel les échecs jouent le rôle de mécanique de survie face au fascisme.

Si elle s’intéresse à Müküs, raconte-t-elle, « ce n’est pas seulement parce que c’est la ville natale de [son] père, mais aussi parce que ce village a été béni par de longues années d’isolement auto-imposé ; comme une rivière qui s’alimente elle-même, qui reste non polluée et claire… C’est un environnement de non-conflit favorisé par son isolement géographique, une oasis où le capitalisme sauvage et les appareils d’État sont entrés trop tard. En d’autres termes : une machine à remonter le temps, protégée par les montagnes. Mais cette machine peut aussi être envisagée comme une sorte de prison, celle-là même dont Stefan Sweig parle dans son récit ».

La cinéaste a choisi les chansons d’Hayrik Muradian, un musicien arménien qui a dû fuir Van en 1918, pour sublimer ce paysage impressionnant de tranquillité qui protège le village de Müküs.

L’artiste

L’artiste et cinéaste Pınar Öğrenci (1973, Van, Turquie) vit et travaille à Berlin.

Le déplacement, la migration, la survie et la résistance sont les pierres angulaires de ses films et installations. Ses œuvres sont inspirées par les histoires qu’elle entend, vit et documente dans différentes zones géographiques autour de la Méditerranée, de la mer Égée et de Berlin. Elles proposent une lecture décoloniale et féministe, à la croisée des enjeux sociaux, politiques et anthropologiques, des pratiques quotidiennes et des histoires humaines qui accompagnent les acteurs de la migration forcée.


Visuel : Pınar Öğrenci, Aşit (L’avalanche), 2022 (détail/capture), collection Frac Bretagne
© Pınar Öğrenci