Pınar Öğrenci
15.06 - 22.09.2024
Frac Bretagne, Rennes

 

Aşît, 2022

Aşît, qui signifie avalanche et désastre en kurde, fait référence à la fois à la menace d’avalanche qui déconnecte le village de Müküs du reste du monde et au « Meds Yeghern » (le grand désastre) de 1915, lorsque 1,5 million d’Arméniens ont été déportés, tués ou forcés de quitter l’Anatolie.

Pour ce film, réalisé pour la Documenta 15, l’artiste est retournée dans la ville natale de son père, Müküs, au sein de la région montagneuse du sud de Van. À la frontière turque avec l’Iran, cette ancienne capitale de la civilisation urartienne et de la dynastie arménienne des Vaspuragan abrite aujourd’hui une population urbaine dense composée principalement de communautés kurdes.

Le film s’inspire de la dernière nouvelle de l’écrivain autrichien Stefan Zweig, Le joueur d’échecs (1941-1942), un thriller psychologique dans lequel les échecs deviennent un mécanisme de survie face au fascisme.

L’artiste

L’artiste et cinéaste Pınar Öğrenci (1973, Van, Turquie) vit et travaille à Berlin.

Le déplacement, la migration, la survie et la résistance sont les pierres angulaires de ses films et installations. Ses œuvres sont inspirées par les histoires qu’elle entend, vit et documente dans différentes zones géographiques autour de la Méditerranée, de la mer Égée et de Berlin. Elles proposent une lecture décoloniale et féministe, à la croisée des enjeux sociaux, politiques et anthropologiques, des pratiques quotidiennes et des histoires humaines qui accompagnent les acteurs de la migration forcée.


Visuel : Pınar Öğrenci, Aşit (The Avalanche), 2022 (détail/capture), collection Frac Bretagne
© Pınar Öğrenci