Pierre Budet
07.03.2020 - 30.06.2021
Clinique du Val Josselin, Yffiniac

 

 

 

 

Chargement…

Retour sur le projet culture-santé à la clinique du Val Josselin d’Yffiniac

En 2020, la Clinique du Val Josselin et le Frac Bretagne ont renouvelé leur partenariat pour élaborer un projet culture-santé autour d’une réflexion sur le quotidien et “les petits riens de la vie” avec des patient.es atteint.es de troubles psychiatriques.
Financé par la Drac Bretagne (Direction régionale des affaires culturelles) et l’ARS Bretagne (Agence Régionale de Santé), ce projet réunit différents partenaires et intervenant∙es, issu.es de la Médiathèque d’Yffiniac, de La Passerelle – scène nationale de Saint-Brieuc et du Frac Bretagne.
Une sélection d’œuvres réalisée dans les réserves du Frac par un groupe de patient.es a été la matière première de ce projet pluridisciplinaire.
Réunies dans l’exposition Extra(ordinaire) qui s’est tenue à la clinique du 7 mars au 30 juin 2020, les œuvres ont tout d’abord été la source d’inspiration des ateliers d’écriture menés par l’écrivaine Laurence Vilaine (Médiathèque d’Yffiniac) avec une cinquantaine de patient.es.

Un an plus tard, en raison de la crise sanitaire, la production des écrits a été mise en musique par un groupe de patient.es accompagné.es par Agata Krwawnik, musicienne et chanteuse, puis traduite en danse par Simon Tanguy, chorégraphe et danseur. Enfin, des ateliers de dessin ont été menés en juin dernier par l’artiste plasticien Pierre Budet (lire ci-dessous) avec une dizaine de patient.es, repartant de leurs textes produits lors des ateliers d’écriture.

Les esquisses de leurs portraits réalisés à partir d’objets du quotidien qui évoquent leur- histoire et « les petits riens de la vie », ont ensuite donné naissance à de grands formats colorés reproduits à l’aide de la technique de la vidéo projection. Installés dans le parc de la clinique, ces derniers ont servi de décor à la restitution du projet aboutissant à une véritable fusion des différents ateliers, sous le regard et les applaudissements d’une centaine de personnes.

Portrait de l'artiste Pierre Budet

Pierre Budet

Né en 1985 à Saint-Brieuc. Vit et travaille à Rennes.
Diplômé de l’Ecole Supérieure d’Art de Quimper en 2011.

“Le point de départ de ma pratique est un flux de dessins au format A4. Ils constituent la base de réflexions autour de notions comme la perte d’identité ou les figures d’autorité envisagées sur le ton de l’ironie voire de l’absurde. Ce travail se déploie ensuite sous forme de grands formats, d’installations ou encore de séquences animées.”


Vidéo : Dessins “autoportraits” réalisés par les participants © Pierre Budet