Anne-Charlotte Finel
09.2021 - 03.2022
Lycée Jean Guéhenno, Fougères

 

 

Prairie cybernétique 

La résidence d’Anne-Charlotte Finel au lycée Jean Guéhenno de Fougères

Entre janvier et mars 2022, les lycéen.es du Lycée Jean Guéhenno ont été guidé.es par l’artiste Anne-Charlotte Finel afin de réaliser une œuvre commune : une « prairie cybernétique », un paysage complexe, une installation composée de vidéos, sons, dessins, sculptures et de photographies.

La collaboration était au centre du projet. Les élèves ont pu étudier les interactions entre machine et animal, entre machine et paysage.

Anne-Charlotte Finel

Artiste nomade, Anne-Charlotte Finel est née à Paris en 1986.
Dans ses œuvres vidéo, elle a choisi de travailler dans un interstice permanent : qu’il soit temporel, géographique ou esthétique.
Ses images, reconnaissables à leur grain particulier à la limite du noir et blanc, jouent de ce principe constant de frontière entre rêve et réalité́. L’artiste produit une poésie picturale où les éléments reconnaissables opèrent un déplacement régulier, du réel frôlant l’abstraction. L’artiste a en effet choisi de toujours travailler dans un entre-deux : « Je réalise mes vidéos la nuit, à l’aube, au crépuscule ou à l’heure bleue. » Une période incertaine, mystérieuse, où tout est comme en suspens.
Cet entre-deux est aussi géographique, à la lisière entre ville et campagne, un paysage transitoire à arpenter du regard, et récurrent dans la pratique de l’artiste.
Dans ses œuvres les plus récentes, Anne-Charlotte Finel effectue des recherches sur les eaux habitées : lac artificiel, réservoir…

(Source : https://quefaire.paris.fr/107657/anne-charlotte-finel )

Site de l’artiste : http://www.annecharlottefinel.com/

 

L’exposition

En amont de la résidence, les élèves avaient pu visiter le Frac Bretagne et choisi d’une ou plusieurs œuvres de la collection parmi une sélection, pour concevoir une exposition présentée au Lycée.

L’exposition  Prairie cybernétique a été présentée du 26 mars au 6 mai 2022 dans la galerie d’art à vocation pédagogique du Lycée..

Lycée Jean Guéhenno
11 Rue du Champ Rossignol
35300 Fougères

https://www.citescolairejeanguehenno-fougeres.ac-rennes.fr/


Crédit photo : Frac Bretagne