Anne-Charlotte Finel
09.2021 - 05.2022
Lycée Jean Guéhenno, Fougères

 

 

  • Résidence d'Anne-Charlotte Finel, 09.2021 - 05.2022, Lycée Jean Guéhenno, Fougères
  • Résidence d'Anne-Charlotte Finel, 09.2021 - 05.2022, Lycée Jean Guéhenno, Fougères

Prairie cybernétique 

« Fougères, ici Fougères »

De la E84, prenez la RN12 pour filer à droite en entrant dans Fougères vers la rue du Champ Rossignol et suivez les aventurier.ières qui ont pris la route de l’art contemporain au Lycée Jean Guéhenno… 

Anne-Charlotte Finel travaille depuis plusieurs années autour du paysage et de l’environnement qu’elle filme souvent la nuit ou dans cet interstice entre « chien et loup ». De janvier à février 2022, elle a entrainé les élèves de première spécialité arts plastiques dans un univers où cet espace-temps est capital, loin des salles d’expositions, celui d’une exploitation agricole. 

C’est donc du lever au coucher du soleil, au rythme de l’agriculture que se sont plongé.es une trentaine d’élèves à la ferme de la Grouennerie, à Romagné. Jonathan Boulvais, éleveur passionné, les a emmenés à la découverte de son élevage de vaches laitières, et de son activité durant une journée. Entre odeurs de paille et de bêtes, du son des machines à traire ou du tracteur, les élèves ont dialogué, filmé, photographié, enregistré, dessiné…. 

De retour au lycée, ils et elles se sont servi.es de ces enregistrements pour imaginer une installation évoquant le rapport entre les animaux et les machines composée de sculptures, objets, dessins, pièces sonores, montages vidéo et performances… 

L’exposition  Prairie cybernétique a été présentée du 26 mars au 6 mai 2022 dans la galerie d’art à vocation pédagogique du Lycée..

Lycée Jean Guéhenno
11 Rue du Champ Rossignol
35300 Fougères


Crédit photo : Frac Bretagne