Exposition collective
08.02. - 30.03.2025
La Maison Prébendale, Saint-Pol-de-Léon

Comment raconter la mer ?

Une sélection d’œuvres des collections du Frac Bretagne et du Fonds départemental d’art contemporain d’Ille-et-Vilaine

Raconter la mer quand on habite le littoral produit-il la même parole que lorsque l’on y séjourne temporairement pour des vacances ?
Les vacances au bord de la mer, avec mon frère, ma sœur, ma mère ont-elles la même saveur qu’un quotidien vécu sur la côte ?
C’est la question soulevée par la thématique de cette exposition, tel un défi lancé aux œuvres.
A travers une sélection multiple, composée de sculptures et d’installations, de dessins, peintures, films et photographies, les œuvres de la collection du Frac Bretagne et du Fonds départemental d’art contemporain d’Ille-et-Vilaine, invitent à réfléchir à l’écriture du récit de nos existences.
Des doux couchers de soleil Sucre à la crème comme des moments introspectifs de méditation sur le cours des choses, des folles sessions de surf comme des longues balades tranquilles sur le chemin des douaniers, ainsi va la vie au bord de la mer entre souvenirs inoubliables et simples temps de félicité.
Du haut d’un observatoire ou au ras du sable, le récit est là, immanquablement, accessible à chacun et chacune, à portée d’expérience, prêt à émerger de nos ressentis les plus simples comme les plus fous.

A vos stylos et smartphones ! Lancez-vous dans l’écriture de cartes postales et autres SMS et laissez libre court à votre inspiration suscitée par la visite de cette exposition-voyage.

LES ARTISTES

Gilles Aillaud
Yuna Amand
Isabelle Arthuis
Virginie Barré
Muriel Bordier
Jean Degottex
Marcel Dinahet
Jacques Faujour
Edgar Flauw
Julie Giraud
Michel Gouéry
Elodie Guignard
Jean-Philippe Lemée
Gwenn Mérel
Olivier Mourgue
Eric Tabuchi / Nelly Monnier
Charlotte Vitaioli

Du 8 février au 30 mars 2025

La Maison Prébendale, Saint-Pol-de-Léon (29)


Visuel : Marcel Dinahet, Sur la plage de Dinard, 2000, Fonds départemental d’art contemporain d’Ille-et-Vilaine © Marcel Dinahet. Capture vidéo (détail). Courtesy de l’artiste