Société mouvante
L’instance citoyenne agissante du Frac Bretagne
Qu’est-ce que Société mouvante ?
Société mouvante est un groupe de volontaires animé par des questionnements actuels de société. Il réfléchit, propose, conseille pour agir sur le fonctionnement et la gouvernance du Frac Bretagne. Société mouvante questionne autant l’art que le Frac lui-même par le prisme des préoccupations contemporaines de société. Il part de l’idée que celle-ci est transformable, qu’elle mute, qu’elle change au contact de celles et ceux qui la façonnent. Tous les ans, Société mouvante change d’orientation, s’associe à un partenaire spécialisé et le groupe constitué de volontaires se renouvelle.
Pour sa deuxième édition 2022, le Frac Bretagne s’associe au Secours populaire, association qui depuis ses débuts part de l’idée que la culture est source d’émancipation.
Comment pouvons-nous faire plus et mieux pour qu’un lieu d’art comme le Frac puisse être plus accessible, disponible, convivial ? Comment pouvons-nous ouvrir davantage les portes d’un lieu d’art ? Le groupe Société mouvante sera amené à chercher des idées concrètes, des préconisations qui seront ensuite inscrites dans les règlements internes du Frac Bretagne et pourront peut-être inspirer d’autres lieux.
Ce sujet vous parle ? Vous aimeriez participer ? Vous n’êtes pas spécialisé.e ? Vous l’êtes un peu ? Pas du tout ? Passionnément ? À la folie ?
Rendez-vous a été donné le mardi 6 septembre dans l’auditorium du Frac Bretagne à Rennes.
Avec : Etienne Bernard, Directeur du Frac Bretagne ; Jean-Paul Batelier, Secrétaire Général du Comité de Port-Louis et Secrétaire Général de la Fédération du Morbihan du Secours populaire français et Alice Malinge, Responsable du service des publics du Frac Bretagne.
Six séances internes et trois rendez-vous publics sont prévus entre septembre et décembre 2022. À l’issue de ces rencontres, la direction et le conseil d’administration s’appuieront sur les préconisations du groupe pour orienter le fonctionnement du Frac Bretagne.
« C’est avec enthousiasme, bénévole au Secours populaire, que j’ai accepté l’invitation du Fonds régional d’art contemporain de Bretagne pour participer à une action d’ouverture aux publics, à tous les publics, donc et y compris les familles accueillies au Secours populaire.
Ce qui m’a convaincu, c’est qu’il ne s’agit pas de proposer des solutions toutes faites à un public potentiel catalogué, mais de chercher à améliorer les efforts déjà engagés pour donner des clefs, optimiser les moyens offerts aux bénévoles et aux familles, comme à tous les publics, d’appréhender l’art contemporain comme une composante essentielle de la culture de notre temps.
J’ai toujours pensé que les artistes des arts plastiques, du théâtre vivant, de la musique, sont les témoins de leur temps. C’est pour une part ce qui donne du sens à leur action et rejoint une démarche fondamentale du Secours populaire, association humanitaire s’il en est.
En effet, si l’aide matérielle reste un objectif prioritaire, le Secours populaire intervient dans tous les domaines de la solidarité, de toutes les qualités humaines qui y sont liées et où la culture prend toute sa place, naturellement.
Et c’est naturellement que je m’engage … avec enthousiasme. »
Jean-Paul Batelier
Bénévole au Secours Populaire Français, secrétaire général de la fédération du Morbihan et du comité de Port-Louis, il a participé activement à la création du Fonds d’Art Moderne et Contemporain de Montluçon en 1989 et de Gennevilliers en 1994. Collectionneur, il est toujours attentif aux démarches des créateurs qui interviennent sur le territoire.
Fin 2023 et 2024 sera temps de validation des préconisations par le Conseil d’administration du Frac Bretagne ainsi qu’une appropriation par l’équipe du Frac.
Les préconisations qui ont été faites par la première édition de Société mouvante autour de l’égalité de genre avec HF Bretagne feront également l’objet d’une évaluation par un groupe de travail de l’équipe du Frac.