L’agenda des Amis

Une saison avec un.e artiste #7

Margaux Janisset est l’artiste invitée pour 2022

À travers l’expérience de la couleur, de la lumière ou du toucher, mon travail explore une pratique de la peinture sous différentes formes. Parfois sur papiers ou carnets peints, elle se prolonge dans des interventions in situ et s’insère dans l’architecture. Je développe une pratique contextuelle où les œuvres ne sont pas séparées de leur processus de réalisation et des conditions de présentation. Le contexte architectural et environnemental du lieu d’exposition est le point de départ et d’accueil de mon travail. J’entre en relation avec les paysages, les atmosphères, les climats, les matières. En agissant avec les éléments architecturaux existants et en y associant les matières organiques et minérales récoltées dans la nature environnante, chaque intervention se colore de l’ambiance du lieu. La matérialité de la couleur évolue selon chaque environnement. Influencée par l’histoire classique de la peinture de paysage, je tente de repenser un rapport au vivant à travers une observation poétique du monde pour saisir l‘essence d’un lieu, les énergies du vent et du soleil. Ces observations m’amènent à utiliser la couleur sous différentes états : nacres, terre et végétaux frottés, extraction de pigments naturels, poudres minérales.

Je propose une expérience de l’espace, de la lumière, du temps et me concentre sur leurs changements permanents. L’œil se déplace, glisse. J’invite le spectateur à chercher du regard, à développer un regard flottant, aérien. La discrétion de certaines peintures participe à un espace en mouvement où chaque changement devient événement. Il ne s’agit plus seulement de regarder l’œuvre à distance, mais de l’habiter, de vivre un moment en sa présence. 

Margaux Janisset

Calendrier des rendez-vous en attente.

AGENDA 2021 :

Véra Molnar, Horizontales 5, 1972-1973 Samedi 04 décembre 2021 à 17h
Visite guidée de l’exposition Pas froid aux yeux présentée au Musée des beaux-arts de Rennes
Han Psi pour Les Amis du Frac Bretagne Mardi 30 novembre 2021
Découverte de l’artiste Han Psi à la Maison du Livre de Bécherel
Samedi 27 novembre 2021
Assemblée générale de l’année 2020- 2021.
Samedi 20 novembre 2021

Pour clore Une saison avec un.e artiste#6, François Feutrie a proposé aux Ami.es une journée à Paris.

En écho à son projet en haute montagne, intitulé Là où chantent les cristaux, démarré cet été dans le massif du Mont-Blanc, l’artiste a emmené les Ami.es visiter Trésors de la terre, galerie de géologie et de minéralogie du Museum d’Histoire Naturelle et les Grandes serres du Jardin des Plantes, avec une pause déjeuner à la Grande Mosquée de Paris.

TELL ME Samedi 16 octobre 2021 au Frac Bretagne
Soirée radio et performances avec Alisson Schmitt
Quentin Montagne, Tête de pharaon #1, 2017 Mercredi 13 octobre 2021 à 17h30, auditorium du Frac Bretagne
Présentation des acquisitions 2020 par Etienne Bernard
Vue de l'exposition Permanent presents Nathaniel Mellors au Frac Bretagne, Rennes, du 8 octobre 2021 au 2 janvier 2022 - Crédit photo : Aurélien Mole Jeudi 7 octobre 2021 à 18h30
Vernissage des expositions au Frac Bretagne.Jeudi 7 octobre 2021 à 17h au Frac Bretagne
Visite guidée des expositions par Etienne Bernard, directeur du Frac Bretagne.
Frac Bretagne, Rennes © Odile Decq Crédit photo : Roland Halbe / Région Bretagne Samedi 18 et dimanche 19 septembre 2021 : Journées européennes du Patrimoine
Une occasion rêvée pour les nouvelles et nouveaux adhérent.es de découvrir l’architecture du Frac Bretagne.
3 juillet 2021, visite de l’exposition “Sommes ciel” de Nikolas Fouré à la Galerie des Petits Carreaux à Saint-Briac par l'association Les Amis du Frac Bretagne 3 juillet 2021, visite de l’exposition Sommes ciel de Nikolas Fouré à la Galerie des Petits Carreaux à Saint-Briac

Diplômé de l’école des Beaux-Arts de Quimper, Nikolas Fouré use de plusieurs médium, volume, performance, dessin et installation. Tel un véritable « fabricant », il accumule, dédouble, compresse, reproduit des éléments de base, jouant de la porosité entre leurs caractéristiques physiques et leur potentiel imaginaire.

3 juillet 2021, vernissage du festival “Air de fête” à Saint Briac

Invitation à une immersion dans un univers artistique singulier, ce parcours se déploie sur une quarantaine de drapeaux pavoisant les rues. Le duo de photographes, Elsa et Johanna, nous a entraîné dans une déambulation à la frontière du réel et de la fiction.

1er juillet 2021, visite de l’exposition : Au-delà de la couleur. Le noir et le blanc dans la collection Pinault au Couvent des Jacobins.

Une vingtaine d’Ami.es ont participé à la visite guidée proposée par Patrice Roturier

24 juin 2021, 17h30, auditorium du Frac Bretagne + (en ligne sur Zoom)

Rendez-vous « Plaisirs partagés » proposé par Patrice Roturier

Déclinaisons, d’Yves Picquet, 1993.

En 1993, j’ai pu filmer Yves Picquet dans son atelier à Plouedern. Le peintre avait accepté d’enchainer toutes les étapes de la création de la série « Déclinaisons » avant son accrochage au Quartz à Brest. Cette œuvre est emblématique du travail sériel de l’artiste. Plus de 25 ans après, Yves Picquet a accepté mon invitation pour une analyse à deux voix et mettre en évidence l’influence de “Déclinaisons” sur ses travaux postérieurs.

Conférence en ligne

5 juin 2021
Assemblée générale
29 mai 2021, 15h, visite de l’atelier de Quentin Montagne

A deux pas du Frac Bretagne, Quentin Montagne et sa compagne Rika Tanaka ont accueilli deux groupes d’Ami·es dans le respect des règles sanitaires, pour parler de leur démarche et de leur travail passé et en cours

27 mai 2021, 17h30, auditorium du Frac + (en ligne sur Zoom)

Rendez-vous « Plaisirs partagés » proposé par Alice Malinge

Cooking show (Martha Rosler)

“Parodie d’une émission de télévision culinaire, Semiotics of the Kitchen (« Sémiotique de la cuisine ») est une vidéo réalisée en 1975 par la new-yorkaise Martha Rosler (1943). L’artiste joue et met en scène un lexique d’ustensiles de cuisine partant de apron (« tablier ») jusqu’à tenderizer (« attendrisseur »), interprétant leur usage par des gestes exagérés et agressifs. Cette intervention s’attachera à situer cette œuvre auprès de la série House Beautiful présente dans la collection du Frac Bretagne ainsi que dans un ensemble de ses travaux baptisé The Food Chain (« La chaîne alimentaire ») et analysera les relations que Martha Rosler noue avec le pop et la culture du talk-show en particulier.”

Conférence en ligne

5 mai 2021, Visite à 40mcube et au Hubhug à Liffré.

A la galerie 40mcube, les ami·es ont pu découvrir les deux vidéos d’Ariane Lose, puis se rendre au Hubhug de Liffré pour y rencontrer les artistes en résidence dans le cadre du dispositif Generator.
22 avril 2021, 17h30 (en ligne sur Zoom)

Rendez-vous « Plaisirs partagés » proposé par Didier Favreau

L’esprit du lieu

En s’inscrivant dans du « déjà-là », un nouveau bâtiment rencontre un lieu et son histoire. A partir de visites urbaines déjà partagées avec les Amis (Nantes en particulier), nous reviendrons sur ces réalisations qui révèlent, voire réveillent, l’esprit de ces lieux où elles apparaissent. D’autres architectures, situées dans d’autres lieux, viendront enrichir le propos.

Conférence en ligne

27 mars 2021, visite de l’atelier de Gwenn Mérel

Au Vivarium, Gwenn Mérel a accueilli un groupe d’Ami·es pour leur faire découvrir son travail. Une déambulation avec ses “pulls nuages” a aussi eu lieu le 4 juillet à Rennes, avec la participation des Ami.es.

18 février 2021:

Rendez-vous « Plaisirs partagés » proposé par Etienne Bernard

AMERICA DESERTA
Le grand Ouest terrain de jeu des artistes

L’America Deserta, néologisme de l’historien britannique de l’architecture Reyner Banham, circonscrit la condition esthétique du Sud-Ouest américain identifiés dans sa dimension altérée par l’Homme. C’est un lieu de projection, théâtre d’une expérience humaine et artistique particulière aux États-Unis. Des pictorialistes pionniers du dix-neuvième siècle aux photographes documentaires des années 1970, en passant par les Land artists, cette invention analyse les grandes étapes de la construction symbolique et artistique du paysage américain.

Conférence en ligne

30 janvier, 2 & 6 février 2021

En ces temps de pandémie …nous avons envie d’aller contre vents et marées.

La galerie des Petits carreaux de St BRIAC,  a proposé d’accueillir Les Amis 3 après midi par groupe de six et de nous montrer les œuvres de Marinette Cueco et de l’artiste brésilienne Delfina Reis Renck, exposée à la galerie à cette période.

 
 

Visuel bandeau haut de page : Margaux Janisset, La scène du vent, 2021 Papier de soie, craie, herbes, Grande Marguerite, bois, vent, exposition de fin de résidence La scène du vent, 40mcube – HubHug, Liffré