L’agenda des Ami·es du Frac Bretagne

Une saison avec un.e artiste #9

Elsa TOMKOWIAK est l’artiste invitée pour 2024

Chaque année, les Amis suivent en particulier un.e artiste, au travers de la visite de son atelier, d’expositions en relation avec son travail, de lieux qui l’inspirent, etc. L’artiste a carte blanche pour nous proposer trois ou quatre rendez-vous dans l’année. En 2020/2021, l’artiste invité était François Feutrie, en 2021/2022, c’était Margaux Janisset, en 2022/2023 Arthur Louis Ignoré.

Elsa Tomkowiak n’est pas particulièrement portée sur l’art de chambre ou sur la
peinture de chevalet. Au delà de toute pratique picturale traditionnelle, son œuvre se distingue par sa prédilection jubilatoire pour la couleur et par l’ampleur de ses réalisations non figuratives.
Dès les débuts de son activité d’artiste, elle s’empare des supports les plus divers, à condition qu’ils puissent satisfaire son désir de coloris flashy ou day-glo. Ses premières interventions se font sur des étendues de neige en Haute Savoie ou sur de larges surfaces de vinyle suspendues dans des friches industrielles. L’échelle, souvent monumentale de ses créations, sa prédilection pour de vastes édifices, témoignent d’une ampleur d’esprit qui ne saurait se cantonner à un art confidentiel, à un repli sur soi, mais qui vise à la plénitude. La peinture doit gagner l’espace et se partager, comme la musique qu’elle pratique parallèlement.
Tout naturellement, elle choisit d’ignorer les limites entre peinture, sculpture,
installation, ou land art, pour promouvoir un rapport sensoriel avec la couleur. Elle conçoit la peinture en relation directe avec le corps, le sien et par conséquent celui du visiteur. L’œuvre ne se contente plus de la position statique de celui qui la contemple. Le spectateur est amené à y éprouver sa propre situation.
La peinture peut s’inscrire dans le paysage, portée par des volumes flottants sur l’eau ou se disperser dans l’air au moyen de fumées, s’installer dans des
architectures très diverses, que ce soit les travées d’une usine ou les arcatures d’une abbaye, ou encore se développer dans une salle d’exposition sans transition ni rupture entre murs, sol, plafond et blocs sculptés aux formes généralement irrégulières.

Ces dernières années, Elsa Tomkowiak a, entre autres, investi une piscine
(Mönchengladbach), un opéra (Nantes), une abbaye (Angers), plusieurs usines, des églises, un château, des infrastructures ou des superstructures de ponts (Saint Gervais, Québec), le pavillon de verre d’une station thermale (Pougues les eaux) ou œuvré directement dans le paysage pour de grandes manifestations urbaines (« les Extatiques » la Défense/La Seine Musicale Paris, « Art Zuid » Amsterdam, « Open Art » Orebrö Suède, «  Passage Insolites » Quebec)…

En mettant à contribution d’un coup tous les modes de création consacrés, Elsa Tomkowiak nous invite à une expérience sensorielle et mentale au cœur de la couleur. Ce n’est plus une rencontre uniquement rétinienne. Lorsque nous pénétrons dans un de ses environnements, la couleur nous enveloppe, nous en ressentons le rythme et les pulsations . Le corps qui évolue dans l’œuvre la fait vivre, dans le sens où sa perception change à chaque pas.
C’est ainsi qu’un véritable échange physique et mental peut se produire et que la composition peut être perçue, éprouvée et entrer en phase avec le regard, le corps et la pensée du visiteur, tous ses sens étant mis à contribution. Placé dans une déferlante de couleurs, il est en immersion dans un univers vital, énergétique, lumineux et onirique.

Extrait d’un texte de Hubert BESACIER , 2018

AGENDA DES AMI·ES DU FRAC BRETAGNE 2023/2024 :

Chargement…

  

LES RENDEZ-VOUS A VENIR

25 mai 2024 : Gontierama, à Château-Gontier, deuxième rendez-vous avec Elsa Tomkowiak.

8 juin 2024 : Au carré d’art à Chartres de Bretagne, visite commentée de l’exposition de Mounia Saboni.

22 juin 2024 : Au musée jardin Pierre Manoli à La Richardais nous serons reçu.e.s par les Amis du Musée (journée complète).

Juin 2024 (date à venir) : vernissage de la nouvelle exposition au Frac Bretagne, consacrée à Raymond Depardon.

28 juin au 3 juillet 2024 : Voyage à Marseille et Arles.

27 août 2024 : A Nantes, le Voyage à Nantes et l’exposition Pierrick Sorin.

12 et 13 septembre  2024: Caen et Rouen, début de notre saison Le tour des Frac.

21 et 22 septembre 2024 : Au Frac Bretagne, journées du matrimoine et du patrimoine. L’équipe du Frac aura besoin de notre aide.

23 novembre 2024 : Notre Assemblée Générale Annuelle !

——————————————————————————————————————————————————————————

L’HISTORIQUE

18 mai 2024 : Au Frac Bretagne, la Nuit des Musées.

9, 10, 11 mai 2024 : A St Briac, festival du dessin. Le 9, journée consacrée à Marinette Cueco (exposition, visite guidée et concert Pablo Cueco).

13 avril 2024 : Galerie Drama à Rennes pour GENERATOR#11, visite guidée et rencontres avec les artistes.

6 avril 2024 : Superflux à Bazouges La Pérouse, rencontre avec les artistes en résidence Emmanuel Madec et Mikaël Soutif.

16 mars 2024 : Une Saison avec Elsa Tomkowiak, 1er rendez-vous avec l’artiste de notre Saison, à Douarnenez. Visite de l’exposition « Géantesé de Julie Maquet au centre des arts, puis visite de son atelier personnel.

9 mars 2024 : Le carré d’art à Chartres de Bretagne. Visite guidée de l’exposition de photographies By force if necessary (Franky Verdikt).

24 février 2024 : Galerie Netplus – Les Ailes de Caïus. Visite commentée de l’exposition consacrée à Peter Briggs, sculptures.

13 février 2024 : Au Frac Bretagne, « Tournez les pages », avec les éditions VROUM – assemblage de la revue Véhicule.

9 février 2024 : Au Frac Bretagne, vernissage de l’exposition Ali Cheri et Goliath. A 17 h Visite guidée pour les Ami.e.s du FRAC.

31 janvier 2024 : Au Frac Bretagne « Tournez les pages », suivi d’une visite commentée du service Documentation.

16 décembre 2023 : Visite commentée de l’exposition Counter-Power (Lewis Bush), à la galerie Art&Essai

25 novembre 2023 : Assemblée Générale, au Frac Bretagne.

18 novembre 2023 : Catherine Elkar nous proposait son regard affuté sur l’exposition des 40 ans du Frac Bretagne.

13, 14 et 15 octobre 2023 : Besoin d’Amis, le rendez-vous des Amis des Frac de France, à Rennes. Rencontre organisée conjointement par les Ami·es du Frac Bretagne et les Amis du Frac Champagne-Ardenne.

31 septembre 2023 : Isabelle Tessier recevait les Ami·es à l’artothèque de Vitré. Une belle visite des collections et de l’exposition des 40 ans de l’artothèque.

8,9 et 10 septembre 2023 : Voyage à Amiens, avec un stop au Havre. Au Havre, MUMA André Malraux. A Amiens, festival de Street Art IC.ON.IC, Frac Picardie, la cathédrale et le festival des hortillonnages.

29 juin 2023 :  visite de la collection Pinault au couvent des Jacobins. Exporama, le rendez-vous annuel de l’art contemporain à Rennes. Une expositions majeure « Forever Sixties » l’esprit des années 1960 dans la Collection Pinault, que les Ami·es ont visitée à la suite de Patrice ROTURIER.

17 et 18 juin 2023 : Week-end à Tours et autour
(CCCOD, Maison Max Ernst, …)

14 juin 2023 à partir de 14h : Plaisir partagé à la suite de Didier Favreau – Des Ateliers du Vent, en traversant la Courrouze, jusqu’aux Halles en Commun, une promenade dans l’architecture « en train de se faire ». Participation d’Etienne Taburet, de la société Aître.

9 juin 2023 : Vernissage Art Is Magic (Frac Bretagne, Musée des Beaux-Arts, La Criée), rétrospective Jérémy Deller.

1er juin 2023 : Troisième rendez-vous avec ALI – le FabLab de Janzé : lui qui aime fréquenter ces lieux où des machines performantes sont mises à la disposition des utilisateurs.trices pour leur permettre de donner vie à leurs projets.

30 mai 2023 au Hézo (56) : Collectif Déroute

1er mai au 5 mai 2023 : Destination DUBLIN. Notre voyage annuel nous entrainera sur le lieu de résidence de Fanny Gicquel, lauréate du prix Frac – Art Norac, et sur les nombreux lieux d’art autour de la Temple Bar Gallery…

25 mars 2023 après-midi : La deuxième rencontre avec ALI, pour un atelier autour du kaléïdoscope, dans les locaux du Frac Bretagne.

11 mars 2023 : Journée à Angers, visite de la section Art Contemporain du MBA, Galerie David d’Angers et musée Jean Lurçat de la tapisserie.

4 mars 2023 à 14h30, au Carré d’Art à Chartres de Bretagne : Visite guidée de l’exposition « Parle-leur de batailles, de météores et de caviar d’aubergine », consacrée à des photographes ukrainien·ne·s.

25 février 2023 à 14h30 : Première rencontre avec Arthur-Louis Ignoré (ALI), pour notre saison avec un artiste. Un parcours en ville pour voir certaines de ses œuvres. Rendez-vous à 14h30 au Quadri (47 Av. des Pays Bas, 35200 Rennes). 

2 février 2023 à 17h : Visite commentée des nouvelles expositions du Frac Bretagne(Liv Schulman et Bassim Magdy), en présence des artistes, puis vernissage.

29 janvier 2023, Visite de l’atelier de Jean-Marc Nicolas à Saint-Hélen (22)
« Le travail de Jean-Marc Nicolas est celui d’un observateur. Un homme qui compile dans sa mémoire un nombre conséquent d’images, d’aperçus sur le monde. C’est un collectionneur de photographies – matérielles ou virtuelles – qu’il classe et organise minutieusement dans ses souvenirs pour les extraire le moment voulu et les associer à ses projets artistiques. Souvent insolites, parfois improbables, ces enregistrements (…) affichent d’emblée un rapport visuel choc. Ainsi naissent ses œuvres, du dialogue qui s’instaure subrepticement entre un lieu, un contexte singulier et quelques images-souvenirs dont la résurgence favorise par ricochet l’échafaudage des projets (…) » Morgane Estève, extrait de «Jean-Marc Nicolas, Paysages empruntés» édition ‘Le Village’ 2011

15 janvier 2023, 14h45 au Frac Bretagne : Visite de l’exposition Les lézards.
Il s’agit de l’exposition consacrée aux quatre artistes nommé.es au Prix du Frac Bretagne-Art Norac. Activation de l’installation de Fanny Gicquel par Ramo Jalil, performeur, puis rencontre avec trois des quatre artistes de l’exposition.

Jeudi 8 décembre 2022, exposition Tout le poids d’une île (musée des Beaux-Arts et 40mcube).
Pour la dernière sortie de 2022, Deux visites rennaises dans le cadre de l’exposition Tout le poids d’une île. En effet, deux cent cinquante œuvres d’artistes cubains issues de la collection du collectionneur François Vallée sont montrées au Musée des Beaux-Arts de Rennes, à 40mcube et à Passerelle à Brest.

Samedi 3 décembre 2022, exposition Ernest Pignon Ernest à Landerneau
Les Ami·es se sont retrouvé·es au Fonds Hélène et Edouard Leclerc pour l’exposition consacrée à cet artiste plasticien qui intervient dans de nombreux espaces publics.

Samedi 26 novembre 2022 : Assemblée générale annuelle de l’association
Ce rendez-vous annuel a permis principalement de revoir les statuts de l’association,; de présenter ses bilans et projets, et de renouveler les membres du Conseil d’Administration, avec l’entrée de deux nouvelles personnes…

Samedi 19 et dimanche 20 novembre 2022, WEFRAC, au Frac Bretagne
Un week-end de performances, rendez-vous, animations. Cette année, et en résonance avec Société Mouvante, l’invité spécial est l’association Secours Populaire (conférence dans l’auditorium dimanche à 17h30). Interventions de Pierre Durosoy, coordinateur de Keur Eskemm, association d’éducation populaire, et Alexia Jacques-Casanova, consultante en stratégie culturelle et actions culturelles participatives.

Jeudi 17 novembre 2022, à 17H30 à la salle du jeu de paume, Plaisir partagé par Didier Favreau.
Plaisir partagé : une conférence qui ne se veut pas érudite et doctorale, mais l’expression d’un enthousiasme qu’un·e Ami·e souhaite partager avec ses pairs. Le thème de cette intervention : « Plaisir d’être à Rennes, une ville en mouvement ».

Samedi 15 octobre 2022, dernier rendez-vous Une saison avec une artiste : Margaux Janisset
Au nord de Brest dans la vallée du Costour, à même le sol, une peinture temporaire de craie colorée habite poétiquement le paysage. L’œuvre est transformée par les phénomènes naturels, la pluie, le vent, la marée. Une oeuvre collaborative réactivée par les Ami·es

Jeudi 13 octobre 2022, visite commentée et vernissage de l’exposition Le Renne, de Fredrik Vaerslev, au Frac Bretagne

Samedi 1er et dimanche 2 octobre 2022, château d’Oiron et abbaye de Fontevraud

Sur une proposition de Krystel Lavaur, salariée du Frac Bretagne, les Ami·es ont visité le château d’Oiron, puis l’abbaye de Fontevraud, et enfin à Saumur pour une visite artistique et oenologique des caves.

Le 24 septembre 2022 a été inauguré Le SuperFlux, la nouvelle dénomination du centre d’art le Village à Bazouges la Pérouse
Un atelier ouvert au public avec des artistes plasticiennes et plasticiens, un autre avec des designer et designeuses ou graphistes et un atelier pour les enfants et les ados. Egalement un parcours d’oeuvres à découvrir en extérieur, des évènements , des expositions et des expériences autour de la présence des artistes. Des Ami.es ont profité de cette journée riche en performances et expositions et gourmandises.


Du 11 au 15 septembre 2022 – Notre voyage annuel : Berlin !

Confiée à la société Aître (Etienne Taburet) et à Didier Favreau, l’organisation de ce voyage a permis à 22 Ami.es de découvrir la richesse architecturale de Berlin, mais aussi les trésors de ses musées, ainsi qu’un « bain » dans la création berlinoise. La visite de l’atelier d’Emmanuel Bornstein nous a permis de découvrir un artiste français d’ascendance juive qui vit à Berlin dans un atelier entouré d’autres artistes. Son travail a séduit bon nombre d’entre nous. Nous avons aussi visité une friche artistique et la célèbre friche évènementielle de Berlin, où certains d’entre nous ont passé une soirée mémorable.

 
 

Visuel bandeau haut de page : Pélagie – Elsa Tomkowiak / Festival d’art de l’Estran 2023