Social Insecurity
Lauréate du Prix du Frac Bretagne – Art Norac 2024, Tania Gheerbrant présente une exposition personnelle au Salzburger Kunstverein, Salzbourg, Autriche.
Dans Social Insecurity, Tania Gheerbrant met en scène une confrontation matérielle avec la longue histoire de la santé mentale en tant qu’outil de contrôle social. En établissant des liens entre les chasses aux sorcières du début de l’Europe moderne, la naissance des institutions psychiatriques et la répression systémique des communautés marginalisées aujourd’hui, son exposition examine comment les idées de « normalité » ont toujours servi des fins politiques – et comment elles continuent à façonner les architectures précaires de la solidarité.
La référence à la critique du pouvoir psychiatrique de Thomas Szasz encadre l’exposition, mais Tania va au-delà de ses écrits pour activer une histoire vivante. Plutôt que de considérer les archives comme des dépôts statiques, elle les traite comme des matières premières : des pétales pour des lampes sculpturales, des textures pour des peintures murales, des vers pour une lecture collective. Sa méthode refuse le regard clinique et consiste à réassembler des histoires de résistance parmi ceux qui ont été étiquetés comme fous.
Au cœur de l’exposition se trouve une œuvre vidéo qui assemble des interviews contemporaines de personnes qui entendent des voix et des lectures de poèmes tirés de publications militantes sur la santé mentale. Ces voix résistent à la logique aplatissante du diagnostic. Au contraire, elles articulent une politique et une poétique de l’expérience, suggérant que la solidarité n’est pas de la charité, mais la construction partagée de nouvelles formes sociales.
En entrant, le public découvre une peinture murale à faible luminosité – des silhouettes de personnages familiers, à moitié oubliés par les histoires officielles. Les fleurs réalisées à partir d’imprimés d’archives, l’esthétique des journaux bricolés, la visibilité tactile d’histoires habituellement cachées ou aseptisées. En réactivant ce qui a été jeté et négligé, Tania Gheerbrant insiste sur des formes de mémoire qui ne sont pas simplement illustratives, mais insurrectionnelles.
Alors que les États se replient sur des modèles de soins privatisés et individualistes, et que de nouvelles formes d’autoritarisme empiètent sur la vie quotidienne, la question que pose Tania Gheerbrant dans Social Insecurity est directe : qui mourra tranquillement la prochaine fois ? En retraçant les continuités entre les chasses aux sorcières, les abus psychiatriques fascistes et l’insécurité « gérée » contemporaine, elle montre clairement que ce qui est en jeu, ce n’est pas seulement la santé mentale, mais les conditions mêmes de la vie collective.
Commissariat : Mirela Baciak
L’ARTISTE
Née en 1990. Vit et travaille à Paris et Zurich.
Elle est diplômée de l’EESAB – site de Rennes en 2014, puis de l’ENSBA-Paris en 2017. Son travail a été présenté dans diverses expositions collectives en institutions, notamment : au Palais de Tokyo, Paris (2024), à la Bally Foundation, Lugarno, Suisse (2023), à la Chapelle des Beaux-Arts de Paris (2022), au 66e Salon de Montrouge (2022) ; au Point Commun, Annecy (2021), à la Fondation Fiminco, Romainville (2021), au Palais des Beaux-Arts de Paris (2021), à la Panacée MoCo, Montpellier (2019), à La villa Radet, Paris (2019) ou à The Other Art Fair, Turin, Italie (2018).
Elle est lauréate de différentes bourses, programmes de résidences et prix, dont le Prix des Amis des Beaux-Arts, la résidence de la Cité Internationale des Arts ou des Ateliers Vivegnis International en Belgique.
Ses dernières œuvres ont été commanditées par la Fondation Bally ou soutenues par le Palais de Tokyo et la DRAC Île-de-France.
LE PRIX DU FRAC BRETAGNE – ART NORAC
Le Prix du Frac Bretagne – Art Norac est un dispositif de soutien au développement professionnel international des artistes de la scène régionale bretonne porté par le Frac Bretagne grâce au soutien d’Art Norac, structure pour le mécénat du groupe Norac.
Chaque année, une structure partenaire en Europe ou dans le monde, prête à accueillir le lauréat.e pour produire une exposition personnelle, est associée au dispositif.
+ Visiter le site du Salzburger Kunstverein
+ Plus d’informations sur le Prix du Frac Bretagne – Art Norac
Visuel : Tania Gheerbrant, Fleurs de l’histoire, 2024, produit avec le soutien de la DRAC Île-de-France et le Palais de Tokyo. Vue de l’exposition Toucher l’insensé, Palais de Tokyo. 2024.