17.05 - 13.07.2025
Salzburger Kunstverein, Salzbourg, Autriche

 

Logo Art Norac

 

Salzburger-Kunstverein logo

Tania Gheerbrant

Lauréate du Prix du Frac Bretagne – Art Norac 2024, Tania Gheerbrant présente une exposition personnelle au Salzburger Kunstverein, Salzbourg, Autriche.

Ce nouveau travail issu de la série Fleurs de l’histoire se penche sur les collectifs de patients antipsychiatriques des années 1970, dans le but de mettre en lumière les systèmes d’oppression au sein des institutions médicales et pénitentiaires. Tania Gheerbrant explore les parallèles entre la persécution historique des sorcières pendant l’Inquisition et le traitement moderne des patients psychiatriques, en suivant les idées provocatrices du psychiatre Thomas Szasz.

L’ARTISTE

Née en 1990. Vit et travaille à Paris et Zurich.

Elle est diplômée de l’EESAB – site de Rennes en 2014, puis de l’ENSBA-Paris en 2017. Son travail a été présenté dans diverses expositions collectives en institutions, notamment : au Palais de Tokyo, Paris (2024), à la Bally Foundation, Lugarno, Suisse (2023), à la Chapelle des Beaux-Arts de Paris (2022), au 66e Salon de Montrouge (2022) ; au Point Commun, Annecy (2021), à la Fondation Fiminco, Romainville (2021), au Palais des Beaux-Arts de Paris (2021), à la Panacée MoCo, Montpellier (2019), à La villa Radet, Paris (2019) ou à The Other Art Fair, Turin, Italie (2018).
Elle est lauréate de différentes bourses, programmes de résidences et prix, dont le Prix des Amis des Beaux-Arts, la résidence de la Cité Internationale des Arts ou des Ateliers Vivegnis International en Belgique.
Ses dernières œuvres ont été commanditées par la Fondation Bally ou soutenues par le Palais de Tokyo et la DRAC Île-de-France.

LE PRIX DU FRAC BRETAGNE – ART NORAC

Le Prix du Frac Bretagne – Art Norac est un dispositif de soutien au développement professionnel international des artistes de la scène régionale bretonne porté par le Frac Bretagne grâce au soutien d’Art Norac, structure pour le mécénat du groupe Norac.

Chaque année, une structure partenaire en Europe ou dans le monde, prête à accueillir le lauréat.e pour produire une exposition personnelle, est associée au dispositif.

+ Visiter le site du Salzburger Kunstverein

+ Plus d’informations sur le Prix du Frac Bretagne – Art Norac


Visuel : Tania Gheerbrant, Fleurs de l’histoire, 2024, produit avec le soutien de la DRAC Île-de-France et le Palais de Tokyo. Vue de l’exposition Toucher l’insensé, Palais de Tokyo. 2024.