Tauba Auerbach
21.01 - 15.05.2022
Frac Bretagne, Rennes

[2,3]

[2,3] – pour 2 et 3D –  est le titre du livre de l’artiste Tauba Auerbach entré dans la collection en 2021 et que le Frac Bretagne déploie pour la première fois à Rennes, du 21 janvier au 15 mai 2022.

Cette œuvre, créée en 2011, se présente comme un livre pop-up : l’artiste a créé 6 formes géométriques et colorées qui émergent de ses pages comme des sculptures de papier. Elle propose ainsi d’envisager la sculpture, bien souvent synonyme de stabilité et de rigidité, dans la fragilité du papier et dans l’intimité de la lecture d’un livre. Il en ressort une expérience, à la fois, surprenante, spectaculaire, magique mais aussi simple et délicate.

Ce développement des formes dans l’espace constitue une étape importante dans l’évolution du travail de l’artiste à l’aube des années 2010. Jusqu’alors cantonnées aux effets d’optiques sur la planéité de la toile (jeux d’ombres répliquant le volume), ses œuvres s’ouvrent à la troisième dimension et explorent de manière plus aboutie cet intérêt marqué pour la perception et l’animation de la surface.

L’ARTISTE

Tauba Auerbarch (1981, États-Unis) 

L’artiste pluridisciplinaire Tauba Auerbach concentre dans sa pratique artistique les héritages d’une formation en arts visuels, une expérience formatrice de peintre en lettres ainsi qu’un intérêt inépuisable dans les phénomènes de la science.
Bien que Tauba Auerbach tire surtout son inspiration des mathématiques et de la physique, ses investigations visuelles, qui unissent la peinture, le dessin, la photographie et l’édition, ne s’en réfèrent pas moins aux grands thèmes de l’Histoire de l’art. Son œuvre questionne d’une manière inédite certaines thématiques fondamentales, parmi lesquelles la représentation d’une réalité tridimensionnelle sur une surface en deux dimensions, la relation entre abstraction et représentation, ainsi que la perception chromatique et la problématique de la quatrième couleur au-delà du spectre rouge-vert-bleu (RVB).
À travers de nombreuses collaborations, avec des musicien.nes, des scientifiques, des ingénieur.es, des entreprises de nouvelles technologies, elle développe ses recherches plastiques en tentant de rendre sensibles des notions complexes par des biais détournés et des diagonales inattendues. 

+ Télécharger le journal d’exposition

+ Télécharger le livret de jeux


Visuel : Tauba Auerbach, [2,3], 2011 (détail), collection Frac Bretagne © Tauba Auerbach. Courtesy Paula Cooper Gallery, New York
Crédit photographique : Steven Probert