Ateliers et exposition collective
18.10.2024
ESAT Kan Ar Mor, Douarnenez

 

Les taches | Ateliers et exposition avec l’artiste Thomas God

Dans le cadre de l’opération Frac en résidence, l’artiste Thomas God a travaillé avec un groupe des ESAT de Douarnenez et de Pont-Croix à la réalisation de nappes et serviettes de table pensées en termes de série, de collection. À partir de tissus de récupération, les participants et participantes ont réfléchi aux traces et aux taches que peuvent laisser un repas ou un moment convivial. Ensemble, ils et elles ont imaginé des formes et découvert des techniques de teinture pour créer une œuvre à regarder et à utiliser.

En parallèle, un accrochage d’œuvres de la collection du Frac Bretagne et du Fonds départemental d’art contemporain d’Ille-et-Vilaine, dont la sélection a été réalisée par l’artiste Thomas God en complicité avec un groupe d’usagers et usagères, a lieu dans les locaux de l’ESAT de Douarnenez. Des cartels en langage Facile à Lire et à Comprendre (FALC) ont été également été écrits et validés en regard de cette sélection évoquant la matière même du tissu, la progression de la couleur, l’empreinte ou encore la trace au sens large.

Avec des œuvres de : Isabelle Arthuis, Geneviève Asse, Richard Baquié, Édouard Boubat, Daniel Challe, Hessie, Marcelle Loubchansky issues des collections du Frac Bretagne et du Fonds départemental d’art contemporain d’Ille-et-Vilaine

Ouverture publique le vendredi 18 octobre 2024 de 14h à 16h.

Les nappes créées lors des ateliers seront aussi présentées dans l’exposition Le Restaurant au centre des Arts, du 19 octobre au 15 décembre 2024.

Le Frac en résidence est porté par la Ville de Douarnenez et soutenu par le ministère de la Culture (Drac Bretagne) ainsi que l’ensemble des partenaires associés.

 

Thomas God

Né en 1995, vit et travaille à Quimper.
Thomas God utilise des objets empruntés au quotidien et chargés d’usages personnels (serviettes, miroir, perruques, liquide vaisselle…). Il les transforme légèrement par hybridation ou collage et les pièces ainsi créées viennent interroger les questions de corps, de trace, de sale, de propre, de souillure. Elles peuvent être à la fois attirantes ou repoussantes, souvent les deux à la fois.

Le Frac en résidence est un dispositif inventé par le Frac Bretagne qui se déplace sur le territoire breton tous les deux ans. Il réunit en même temps et sur une zone géographique définie, plusieurs projets participatifs à partir de la collection et imaginés avec des groupes de personnes d’horizons différents.

Le Frac en résidence 2024 est porté par la Ville de Douarnenez et soutenu par le ministère de la Culture (Drac Bretagne) ainsi que l’ensemble des partenaires associés.

 

Tout savoir sur le Frac en résidence à Douarnenez

 


Visuel : Création graphique Aurore Chapon pour le Frac en résidence 2024