Corentin Canesson
28.01 - 13.03.2022
Visual Arts Center, Austin, Texas, États-Unis

 

 

Logo Art Norac

 

Avec le soutien d’Etant donnés pour l’art contemporain, un programme de la FACE Foundation et des services culturels de l’Ambassade de France aux Etats-Unis.

Sleep Spaces / Les espaces du sommeil

Lauréat du Prix du Frac Bretagne – Art Norac 2021, Corentin Canesson présente une exposition personnelle au Visual Arts Center à Austin, Texas, États-Unis.

Corentin Canesson confronte les constructions et l’histoire de la peinture en réévaluant les modes d’exposition conventionnels et en remettant en question la notion d’auteur comme la distinction entre figuration et abstraction. Les peintures de Corentin Canesson sont souvent pleines d’esprit et d’ironie, comme en témoigne son choix de sujets tels que des animaux anthropomorphisés et des passages de textes tirés d’œuvres d’art emblématiques ou de la culture populaire. La musique est également au cœur de sa pratique et présente dans l’ensemble de ses œuvres collectives.

Sleep Spaces / Les espaces du sommeil tire son nom d’un poème écrit entre 1919 et 1929 par le poète surréaliste Robert Desnos. Écrit avec le type d’associations libres caractéristiques de l’écriture automatique surréaliste, “Les espaces du sommeil” de Desnos combine les sons et les images de la nuit, du rêve, avec le refrain constant “tu es là… tu es là”. Dans Sleep Spaces / Les espaces du sommeil, l’approche surréaliste consistant à combiner des références, des objets et des symboles disparates et apparemment incongrus devient un concept curatorial pour construire de nouvelles associations, obtenues en combinant des œuvres d’art historiques et contemporaines. Sleep Spaces / Les espaces du sommeil place les œuvres d’artistes tels que Willem de Kooning et Renée Levi, Ed Ruscha et Corentin Canesson ou encore Joseph Beuys et Shirley Jaffe dans un dialogue productif dans l’espace. Ces regroupements nous invitent à réfléchir à la manière dont nous interprétons les œuvres d’art et à la façon dont les choix du commissaire d’exposition contribuent à ce processus. L’installation de Corentin Canesson, qui joue avec l’espace, tente d’atteindre cet objectif en favorisant de nouveaux modes d’interprétation grâce à des moments de connexion surprenants.

L’exposition comporte également une bande sonore ambiante composée de la musique du groupe expérimental de Canesson, TNHCH.

L’ARTISTE

Né en 1988, Corentin Canesson vit et travaille à Brest et Paris.

Diplômé de l’EESAB-site de Rennes en 2011. il a participé au 21e Prix de la Fondation d’entreprise Ricard Le Fil d’Alerte. Son travail a notamment fait l’objet d’expositions personnelles été présenté à la galerie Sator (2020), à la galerie Nathalie Obadia (2018), au Crédac – Centre d’art contemporain d’Ivry-sur-Seine (2017) et à Passerelle Centre d’art contemporain Passerelle de Brest (2015).

LE PRIX DU FRAC BRETAGNE – ART NORAC

Le Prix du Frac Bretagne – Art Norac est un dispositif de soutien au développement professionnel international des artistes vivant et travaillant en Bretagne porté par le Frac Bretagne grâce au soutien d’Art Norac, structure pour le mécénat du groupe Norac.

Chaque année, une structure partenaire en Europe ou dans le monde, prête à accueillir un.e artiste vivant et travaillant en Bretagne pour produire une exposition personnelle, est associée au dispositif.

+ Visiter le site du Visual Arts Center à Austin

+ Plus d’informations sur le Prix du Frac Bretagne – Art Norac


Visuel : Corentin Canesson, Sleep Spaces (Gouesnou), 2021 (détail) © Corentin Canesson/ADAGP, Paris. Crédit photo : Courtesy of the artist and Galerie Sator, Paris