RESTITUTION
Nœuds et entrelacs, présentation d’objets artistiques avec l’EESAB – site de Rennes
Restitution de travaux d’étudiant·es et sortie de résidence d’Antoine Le Brun
Après plusieurs mois de découvertes et d’expérimentations plastiques autour du textile et de ses transformations (par la machine à tricoter, le tissage, la couture, le patronage, la création de bijoux) aux côtés d’Antoine Le Brun, styliste et modiste en résidence, les étudiant·es de l’École Européenne Supérieure d’Art de Bretagne – site de Rennes (EESAB) présentent et activent leurs propositions plastiques au Frac Bretagne.
Le public est invité à découvrir un ensemble de silhouettes, bijoux, sculptures, outils, photographies ou encore vidéos. À la croisée entre les arts appliqués et les arts plastiques, cette restitution fait particulièrement écho aux travaux textiles de Nicola L. présentés au même moment au Frac Bretagne.
Antinéa CHAPON, Lou SERONDE, Gaël QUEMENER, Jade TAMBA, Emma GALLIOT, Louane YENBOU, Amani ZARGLAYOUN , Malo LE BRETON, Clémence RAULO, Eilwenn DUBOIS, Chaewon LEE, Marie LESIEUR, Catarina VALENTE CONCEICAO, Rosalie MAILLARD, Karen MENUET, Yi-Ci YOU, Veronika DOLIA, Hyejun JEON, Zoé BERTHELOT, Blanche BOUHLEL, Zoé RAUDE, Lucie CLOUET, Louna GARAND, Lolita MOREAU, Aurianne MOUSSEAU, Flora BODINEAU
Antoine Le Brun est styliste et modiste, diplômé de l’École nationale supérieure des arts visuels de La Cambre à Bruxelles et de l’Ensad, l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs de Paris.
Il se spécialise très vite dans la maille et la chaîne auprès de différentes entreprises, avant de collaborer pour des maisons comme assistant designer.
Après avoir gagné le prix catégorie femme du Festival de mode de Dinan en 2021, il lance sa marque Jaespe, à l’automne 2024, où il valorise savoir-faire techniques et créatifs en veillant à utiliser des matériaux d’origine naturelle, rebuts des industries ou issus de stocks dormants.
Ses créations mêlent la maille, la trame et les bijoux surréalistes. Grâce à ces détails, Il crée des silhouettes à plusieurs lectures, à construire et reconstruire.
« Art, Design et Savoir-faire » est un module d’enseignement transversal qui propose chaque année à une vingtaine d’étudiant·es des trois options de l’EESAB – site de Rennes (Art, Design et Communication mention Design graphique), un temps de découverte et de recherche autour d’une technique, d’un matériau et de ses savoir-faire.
Cette année, la traverse explore le tissage, les nœuds et entrelacs.
– Christelle Familiari, artiste et enseignante sculpture, installation, performance en option Art ;
– Laurence Lépron, artiste et enseignante estampe en option Art ;
– Manon Leblanc, designer et enseignante en option Design
– Benjamin Gomez, designer graphique et enseignant design graphique et typographie en option Communication mention Design graphique
Gratuit, sans réservation, dans la limite des places disponibles

Les travaux et liens entre Antoine Le Brun, L’EESAB et le Frac Bretagne ont été soutenus par la DRAC Bretagne dans le cadre d’une résidence de création et d’expérimentation « L’art et la matière », du programme « Transmission des savoirs et démocratisation de la culture »
Visuel : © Madina Touré, Lina Girardy, Pola Dartige
Lieu
Auditorium du Frac Bretagne, Rennes