Art Lovers, 2006
Dans le cadre de l’exposition Invisibles, découvrez Art Lovers de Robert Barry sur le Mur du Fonds.
Robert Barry est l’un des pionniers de l’art conceptuel. Pour lui, l’idée d’une œuvre d’art est aussi importante que l’objet lui-même. Après s’être intéressé à plusieurs phénomènes physiques expérimentant les champs électromagnétiques, les gaz inertes et les fréquences d’ultrasons, l’artiste travaille à partir du langage. Il aime mettre des mots sur des situations incongrues pour aborder les notions de temps, d’espace, de lieu. Les mots dispersés sur des supports et des surfaces différentes – papier, toile, miroir, mur, sol – deviennent des objets dynamiques.
Dans Arts Lovers l’invisibilité est formelle, chaque planche superpose deux couches : d’une part, un portrait photographique d’une personnalité de l’art – galeriste, critique ou artiste (Sol LeWitt, Jonathan Monk et Leo Castelli) ; d’autre part, un mot évocateur comme « absurde », « illusion » ou « passion », découpé dans une feuille de papier. Le portrait est ainsi recouvert par la couche noire et le cadre formé par le mot crée un portrait fragmenté vu comme à travers un trou de serrure.
Marquée par une certaine ambigüité, cette œuvre pourrait interroger le monde de l’art et son discours, souvent perçus comme opaques. Aussi, le public est invité à faire des associations et des interprétations multiples et libres des mots et portraits.
Visuel : Robert Barry, Art Lovers, 2006. Fonds Multiples et éditions d’artistes du Frac Bretagne © Robert Barry. Photo : Courtesy mfc-michèle didier.