Raymond Depardon
15.06.2024 - 05.01.2025
Frac Bretagne, Rennes

 

À voir aussi

Son œil dans ma main
Algérie 1961 & 2019

Alger. 2019. TDR Raymond Depardon / Magnum Photos

et RURAL

Logo Les Champs libres

 

Les mécènes de l’exposition

Logo Suravenir
Logo AJP Informatique et documents
logo Initia

Les partenaires

Logo LES INROCKUPTIBLES
Nouveau logo Décathlon
Logo Printemps Rennes
Logo Exporama
Une traversée photographique en Bretagne

 

 

Les Jeux Olympiques 1964-1980 de Raymond Depardon

Un photographe emblématique regarde l’histoire à travers le sport

En 1964, Raymond Depardon est depuis quatre ans salarié en tant que photographe reporter pour l’agence Dalmas. Il est alors envoyé à Tokyo pour couvrir les Jeux olympiques d’été et fait ainsi ses premiers pas de photographe de sport. Essai gagnant puisqu’il officiera finalement durant 6 olympiades, jusqu’aux Jeux de Moscou en 1980.

Lors de ces événements, le célèbre photographe apprend que, pour saisir la beauté du moment, il faut le devancer. Ainsi parvient-il à immobiliser l’exploit, la force et l’émotion extrême : le désespoir de Michel Jazy après sa défaite à l’épreuve du 5 000 m à Tokyo (1964), la joie éclatante de Colette Besson remportant le 400 m à Mexico (1968), le légendaire triplé olympique de Jean-Claude Killy à Grenoble (1968), la grâce et la perfection de la gymnaste roumaine Nadia Comaneci à Montréal (1976)… des images désormais gravées dans l’histoire du sport.

Mais, porté par son expertise de grand reporter, Raymond Depardon fige d’autres instants, des faits historiques et dépassant largement le champ sportif : en 1968, il immortalise le poing levé des athlètes afro-américains à Mexico, puis en 1972, lors des Jeux olympiques de Munich, il est le témoin de la prise d’otage de la délégation israélienne. Le stade et l’histoire, la culture et le sport.

  • Visite accompagnée proposée chaque samedi et chaque dimanche à 16h (tous les jours pendant les vacances scolaires) – Gratuit sur présentation du billet d’entrée.
  • Visites LSF par les médiatrices sourdes Tania Gicquel et Maud Lomenech de Culture 2 mains les 19 octobre et 7 décembre de 14h à 15h30 – Gratuit, inscription lorie.gilot@fracbretagne.fr
  • Visite descriptive le 29 novembre de 17h30 à 18h30 – Gratuit, inscription lorie.gilot@fracbretagne.fr
  • Visite Les Mini potes chaque dernier samedi du mois à 16h30 – Gratuit sur présentation du billet d’entrée.

Radio BZZZZZH Ecoutez les Voix de l'exposition Raymond Depardon au Frac Bretagne

CONTENUS À DESTINATION DES ACTEURS ET ACTRICES DU MONDE DE L’ENSEIGNEMENT ET DU SOCIAL

 

 


Visuel bandeau : Jeux Olympiques de Mexico City, Mexique, 1968. Les athlètes afro-américains manifestent contre les discriminations raciales en levant leur poing fermé. Lee Evans, vainqueur du 400 mètres en 43,86 secondes © Raymond Depardon / Magnum Photos